Jardiner avec la lune au mois d’août

La période de la lune montante

Pour les jardiniers, c’est la période idéale pour semer, greffer ou récolter les fruits, les légumes et les feuilles. La phase de lune montante favorise en effet la circulation de la sève jusqu’au feuillage. C’est aussi le moment idéal pour tondre la pelouse. C’est durant cette phase que les jus de fruits sont plus concentrés et que les légumes sont les plus savoureux.

Pour le mois d’août 2014, la période de la lune montante s’étend du 8 au 20 août. Les jours parfaits pour semer, greffer ou récolter les fruits et les graines (haricot, fraise, pois, etc.) sont les 7, 8 et 16 août. Pour les plantes à racines (céleri, carotte, radis, etc.), les meilleurs jours sont le 9 et du 17 jusqu’au 20 août. Pour ce mois d’août par ailleurs, il y a un seul jour pour les fleurs (chou-fleur, buissons, fleurs, etc.) qui est le 11 août. Et pour les plantes à feuilles (poireau, salade, etc.), les jours favorables sont les 12, 13 et 14 août.

La phase de la lune descendante

C’est une période favorable aux racines, car elle favorise la concentration de la sève. C’est également le moment idéal pour tondre, planter, bouturer et récolter les légumes à racines, ainsi que pour travailler la terre, tailler les arbres et les plantes. Sont concernés dans cette catégorie la carotte, la betterave, la pomme de terre, l’oignon, le navet, le radis, etc.

Pour le mois d’août 2014, la phase de la lune descendante débute le 1er du mois jusqu’au 7 août et du 21 jusqu’au 31 août. Les jours des racines sont les 1er, le 3, le 27, le 28 et le 30 août. Pour les fruits et graines (concombre, courge, fève, melon, etc), les jours idéaux pour planter, bouturer et récolter sont les 7, 25 et 26 août. Pour s’occuper des fleurs, les meilleurs jours sont le 21, le 22 et le 31 août. Et pour les fleurs, choisissez de vous en occuper les 4, 21, 22 et 31 du mois.

,
par Romane Maitre - - Paris



Partager ce contenu


+ d'infos sur "accueil"

Accueil > Vie pratique et Astuces > Jardinage > Jardiner avec la lune au mois d’août

Jardiner avec la lune au mois d’août

Jardiner avec la lune au mois d’août

Le calendrier lunaire permet aux jardiniers de choisir la meilleure période pour planter certains légumes et fruits. Selon la position de la lune pour ce mois d’août 2014, voici les dates à retenir.

Comment et quand planter des fruits rouges ?
  • Pansements Urgo Littlest Petshop®
  • Concours : Gagnez l'Essentiel pour votre beauté dans votre vanitycase !
  • Videz votre grenier avec Débarrachezmoi.fr
  • I Love Maman, le coffre cadeau bien-être de Wonderbox pour la fête des Mères

TENDANCES - BEAUTE

Créez la salle de bains de vos rêves avec Au Fil du Bain Petite salle de bain : comment changer sa déco ? La baignoire ilot, la nouvelle star des salles de bains 3 idées déco DIY pour votre table de Noël