Comment et quand planter l’ail ?

Période et milieu favorables à la culture de l’ail

L’ail se décline en différentes variétés dont les plus courantes sont les l’ail violet, l’ail blanc et l’ail rose. Les deux premières variétés se plantent généralement en automne, entre octobre et décembre. Résistant bien au froid, ces ails à gros bulbes se conservent facilement et se récoltent dès le mois de juin. L’ail rose se cultive, quant à lui, en janvier ou février pour être récolté au mois de juillet. Il peut également être planté dès décembre. Le milieu de culture reste le même pour toutes les variétés. Un sol bien drainé, léger et riche en matières organiques constitue l’endroit de plantation idéal. Notons, par ailleurs, que l’ail affectionne également le soleil mais ne supporte pas l’humidité.

Comment planter l’ail ?

La plantation de l’ail se fait avec les gousses ou caïeux. Après avoir bien préparé la terre et s’être assuré de sa régularité, creuser de petits trous d’environ trois à quatre centimètres de profondeur en prévoyant un espacement de vingt centimètres entre eux. Planter le caïeu, la pointe vers le haut, et laisser une partie de la pointe à la surface. Recouvrir légèrement avec un terreau riche. L’idéal est d’utiliser de l’engrais spécial pour favoriser la pousse. Contrairement à la plupart des cultures, celle de l’ail ne nécessite pas d’arrosage. Au contraire, l’humidité risque de faire pourrir les plants précocement. L’ail craint également la rouille. A titre de prévention, il est conseillé d’utiliser un produit à base de mancozèbe au mois d’avril ou de mai.

La récolte de l’ail

La récolte de l’ail se fait en juin ou en juillet, en fonction des variétés cultivées. Lorsque les feuilles commencent à jaunir et à sécher, il est conseillé de les nouer afin de favoriser la concentration de la sève au niveau du bulbe. Attendre ensuite quelques jours avant de s’adonner effectivement à la récolte. Les bulbes sont alors déterrés délicatement, en tirant sur les feuilles déjà nouées. Il faut veiller à ne pas les abîmer. Laisser à l’air libre pendant deux ou trois jours. Une fois les bulbes séchés, il suffit de les disposer dans un milieu sec et frais. Pour une meilleure conservation, on peut réaliser des tresses et les suspendre dans un endroit aéré.

,
par Hélène André - - Paris



Partager ce contenu


Accueil > Minceur > Compléments alimentaires > Comment et quand planter l’ail ?

Comment et quand planter l’ail ?

Comment et quand planter l'ail ?

L’ail se cultive très facilement au jardin. Il suffit de choisir le bon moment et le bon endroit pour le planter. Avec quelques gestes d’entretien simples, il se récolte rapidement.

Milical Ingrédient Minceur Une formule complète pour répondre aux nouvelles attentes des femmes
  • Comment obtenir et garder un ventre plat ?
  • 14 jours pour mincer et apprendre à rester mince
  • Le Judo : un art martial basé sur la douceur
  • Le massage thailandais

TENDANCES - BEAUTE

Créez la salle de bains de vos rêves avec Au Fil du Bain Petite salle de bain : comment changer sa déco ? La baignoire ilot, la nouvelle star des salles de bains 3 idées déco DIY pour votre table de Noël