Le colunching, c’est quoi ?

Ne pas déjeuner seul

Si quatre, cinq, six ou sept personnes sont réunies autour d’une table pour l’heure du déjeuner, cela n’a rien d’extraordinaire. Lorsque ces individus se sont donnés rendez alors qu’ils ne se connaissent pas, ne se sont jamais vus en chair et en os, et n’ont rien en commun à part leur solitude, la rencontre devient plus originale. Ils peuvent être issus de milieux totalement différents, professionnels, estudiantins, artisans, commerçants ou autres.

Les correspondances en ligne d’inconnus sont déjà courantes à travers les réseaux sociaux et le colunching veut transformer ces rencontres virtuelles en réunions chaleureuses, conviviales et surtout bien réelles. Le concept fut, au départ, lancé dans la région parisienne, puis s’est étendu dans plusieurs régions de France. Aujourd’hui, elle est à la recherche d’une dimension planétaire puisque dans d’autres pays, le colunching est en train de devenir une vraie tendance.

Au moins un inconnu par table

Le colunching est le fruit de la rencontre en 2010 de Frédéric de Bourguet et de Sonia Zannad. L’idée est venue de Sonia et la réalisation a été confiée à Frédéric qui a lancé le site colunching.fr en 2011. Le site constitue une plateforme virtuelle qui permet à différentes personnes d’organiser des rendez-vous en définissant les lieux et dates. Il s’agit de rassembler autour d’une table à l’heure du déjeuner plusieurs personnes (huit tout au plus).

Le rendez-vous peut être placé sous le thème d’une affinité commune, musicale, culinaire, sportive ou même artistique. Chaque intéressé peut choisir librement le thème de la table à laquelle il désire être convié. Sur une table, l’un des convives au moins doit être un inconnu, une nouvelle tête qui ne s’est jamais jointe au groupe auparavant. Autant que possible, tout participant qui s’est inscrit à un rendez-vous doit informer les autres s’il a un contretemps, et ce, dans les meilleurs délais. Il est conseillé d’être ponctuel puisque la rencontre ne dure que deux heures tout au plus.

,
par Romane Maitre - - Paris



Partager ce contenu


Accueil > Vie pratique et Astuces > Bons plans > Le colunching, c’est quoi ?

Le colunching, c’est quoi ?

Le colunching, c'est quoi ?

Le concept est entrain de poursuivre son petit bonhomme de chemin. Le colunching est une nouvelle manière de prendre son déjeuner tout en essayant de fuir la solitude.

Trouver un cadeau de Noël pour son homme : que lui offrir ?
  • Théâtre à Paris - Le coup de la cigogne
  • Les soldes continuent sur Boutikenvogue.com
  • Des cadeaux originaux pour la Saint-Valentin avec Movance
  • Comment cultiver du melon ?

TENDANCES - BEAUTE

Créez la salle de bains de vos rêves avec Au Fil du Bain Petite salle de bain : comment changer sa déco ? La baignoire ilot, la nouvelle star des salles de bains 3 idées déco DIY pour votre table de Noël