Ateliers DIY à faire avec les enfants à la maison

Accueil > Vie pratique et Astuces > Bons plans > Ateliers DIY à faire avec les enfants à la maison

AstucesBons Plans

Vous en avez marre de voir vos enfants devant les écrans toute la journée pendant cette période de confinement ? C’est le moment d’inventer de nouveaux jeux et de s’amuser en famille autrement. Pour passer le temps, les activités ludiques ne manquent pas. Si vous êtes en panne d’idée, voici des jeux DIY pour les 3 à 12 ans à faire tous ensemble avec des éléments que vous pouvez trouver chez vous.

par Romane Maitre 442 Il y a 0 message de forum.

Le théâtre en ombre chinoise

La nuit tombée, faites place à l’imagination des enfants en construisant un petit théâtre en ombre chinoise.

Petite liste du matériel nécessaire :
- une grande boite de carton
- un papier calque transparent ou un tissu blanc fin
- du carton peint en noir pour faire les personnages
- des pics à brochettes
- une lampe de bureau ou une torche.

Utilisez la boite pour en faire le cadre du théâtre et posez sur une table en découpant les rabats et le fond du carton. Coller le tissu ou le papier calque à l’avant. Pour fabriquer les personnages, découpez des formes dans le carton et collez sur les pics pour que les enfants les utilisent et leur donnent vie. Le soir, éclairez en plaçant la lampe derrière le théâtre.

Le chamboule-tout

Vous pouvez faire un chamboule-toutavec tout ce que vous avez sous la main : boîtes de conserve vide, petites bouteilles en plastique, des restes de tubes de papier toilette ou encore des verres en plastique.

Si vous avez de la peinture acrylique, demandez à vos enfants de décorer et de peindre comme ils le désirent. Vous pouvez également coller des chutes de papiers à motifs pour décorer. Lorsque vous empilerez les objets pour former votre pyramide à renverser, intercalez chaque étage avec une planche en carton pour la stabilité.

Les petits bateaux en bouchons de liège

Voici le matériel à préparer :
- quelques bouchons en lièges
- des élastiques en caoutchouc
- des cure-dents ou des pics à brochette en bois
- une feuille de papier.

Vos jeunes enfants pourront s’amuser avec dans le bain ou les regarder flotter dans une petite bassine d’eau.

Pour les fabriquer, c’est très simple. Maintenez ensemble 3 ou 4 bouchons à l’aide de deux élastiques. Vous avez déjà un radeau ! Pour que cela ressemble plus à un bateau, faites un petit trou au milieu pour placer le pic à brochette ou un cure-dent. Découpez une forme de voile dans du papier et enfilez doucement sur le pic. Pour que le bateau n’ait pas peur de l’eau, remplacez le papier avec de la feuille de mousse ou découpez la forme dans une bouteille en plastique. Pas de bouchons de liège ? Utilisez des boites d’œufs en carton, ça marche aussi.

Notez cet article

0 vote

Laissez votre message

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.