Les règles d’or pour réussir son plan brocante

Savoir se préparer et s’équiper

Ce n’est pas toujours évident d’avoir les bons réflexes quand on se rend à une brocante, notamment lorsqu’on est novice. Ici, une bonne préparation est indispensable pour être dans les meilleures conditions le jour J. Pour commencer, il faut s’assurer de la date, de l’heure et de l’endroit exact où la brocante est prévue. Si besoin, faites un repérage au préalable afin d’être sûr de ne pas vous perdre au moment voulu.

Par ailleurs, il est conseillé tant que possible de se renseigner sur la valeur des objets concernés ainsi que l’ordre de prix. Côté équipement, en plus de porter une tenue confortable, il y a des accessoires à avoir absolument à sa disposition : mètre ruban et calculatrice font partie des indispensables, tout comme des sacs et cabas pour transporter vos achats. Par ailleurs, n’oubliez par de noter les mesures de votre logement dans le cas d’une éventuelle acquisition de mobilier.

Choisir le meilleur moment pour chiner et bien vérifier chaque objet

Choisir le bon moment de la journée pour chiner est très important, car selon la période de la journée, le contexte d’achat ne sera pas le même. Par exemple, si vous souhaitez faire un maximum d’économie et avoir plus de chances de bénéficier de remise, préférez chiner le soir, juste avant que les vendeurs remballent. À ce moment-là, la plupart des articles sont bradés, car les revendeurs font tout pour écouler leur stock. Sinon, pour avoir un choix plus large en matière d’objets, rendez-vous le matin, à la première heure.

En tant qu’objets d’occasion, les articles vendus dans les brocantes présentent parfois des défauts de fonctionnement. C’est la raison pour laquelle il est important de bien vérifier chaque objet avant de se décider à l’acheter. N’hésitez pas à le regarder sous tous ses angles, et demandez à tester son fonctionnement avant de l’acquérir. Notez que cela est valable même si vous avez l’intention de retaper l’objet.

,
par Romane Maitre - - Paris



Partager ce contenu


Accueil > Vie pratique et Astuces > Bons plans > Les règles d’or pour réussir son plan brocante

Les règles d’or pour réussir son plan brocante

Les règles d'or pour réussir son plan brocante

Se mettre dans les meilleures conditions pour dégoter les objets les plus intéressants dans une brocante, c’est ce que nous vous proposons à travers cet article. Voici les principales règles d’or pour se lancer dans l’art de chiner.

De quels pays proviennent les mauvais conducteurs d'Europe ?
  • Videz votre grenier avec Débarrachezmoi.fr
  • Comment cultiver le bigaradier ?
  • Beuté Event - Salon dédié à la Beauté
  • Restaurant péniche : Le River Café - tradition, terroir et gastronomie

TENDANCES - BEAUTE

Créez la salle de bains de vos rêves avec Au Fil du Bain Petite salle de bain : comment changer sa déco ? La baignoire ilot, la nouvelle star des salles de bains 3 idées déco DIY pour votre table de Noël