De nos jours, on tend à oublier le côté fonctionnel du paillasson pour en faire un objet déco qui suit les tendances. Redécouvrez cet accessoire ingénieux et suivez le guide pour optimiser votre déco d’intérieur grâce à lui.
Le paillasson, un accessoire déco à part entière
Accueil > Decoration > objets déco > Le paillasson, un accessoire déco à part entière
Décopar vendredi 24 février 2012 146
![Le paillasson, un accessoire déco à part entière](local/cache-gd2/d6/7293d213327ce79922ca81d2fdc173.jpg?1731743746)
Le paillasson, objet utile par excellence
Commun à la majorité des habitations, le paillasson est avant tout un objet qui sert à s’essuyer les pieds afin de ne pas salir l’intérieur. À l’origine, il était fabriqué en paille tressée, puis au fil du temps se sont vus commercialiser des modèles en plastique et en tissu. Pour ne pas souiller le vestibule de la maison ou de l’appartement, le paillasson est le plus souvent placé sur le palier, devant la porte d’entrée. Egalement appelé tapis-brosse, il a longtemps été considéré comme un objet utile plus qu’autre chose. En plus de sa principale fonction, il sert à déterminer les passages entre les locaux privatifs, semi-privatifs ou publics.
Le paillasson fait sa révolution
De nos jours, le paillasson est de plus en plus vu comme un accessoire déco, à un tel point qu’on en vient à l’accorder avec les tendances du moment et à en changer une fois la tendance passée. Comme pour la mode, il existe des saisons pour les paillassons. Aujourd’hui, le tapis-brosse est devenu une sorte de bannière sur laquelle figurent des inscriptions et des messages plus ou moins originaux. Il arbore des motifs qui s’accordent avec les tendances, à l’instar des coccinelles au printemps et à un paysage enneigé en hiver.
Bien choisir son paillasson
Le paillasson confère un côté personnel et sympathique. Premier objet qu’on remarque en arrivant chez quelqu’un et dernier qu’on voit en partant, il en dit long sur la personnalité du propriétaire. Placé à l’extérieur du logement, le paillasson peut ne pas être accordé au reste de la décoration. Mais choisi selon la décoration intérieure, il optimise le côté harmonieux. Pour un intérieur design, le paillasson à l’entrée devra donner le ton ; on pourra alors opter pour un modèle très contemporain. Par ailleurs, les paillassons gourmands avec leurs couleurs acidulées et les inscriptions « cupcakes  » et « macaron addict  » sont très prisés. Mais le must de la tendance, c’est de commander son paillasson personnalisé avec les couleurs, les motifs et les inscriptions de son choix.