Astuces beauté : comment resserrer les pores du visage ?

Pourquoi les pores se dilatent-ils ?

Ces petits désagréments au niveau du visage sont causés par l’hyperséborrhée ou la production importante de sébum, notamment à chez les adolescents. La parakératose est une autre cause possible : lorsque les cellules de la peau ne sont pas bien renouvelées, la peau perd son élasticité et sa fermeté. D’autres causes peuvent aussi être à l’origine des pores dilatés, comme le déséquilibre hormonal durant la grossesse ou la ménopause, l’utilisation de produits inadaptés à la peau, une consommation élevée de sucre et de gras, le climat ou une exposition prolongée au soleil. Le résultat est le même : des creux sur la surface de la peau apparaissent.

Des soins quotidiens

La peau a besoin d’être soignée tous les jours. Cela commence par un bon nettoyage quotidien à l’aide d’un savon adapté, d’un gel nettoyant ou encore d’une eau micellaire. Vous pouvez utiliser une brosse électrique destinée au visage, dont les vibrations aident à ouvrir les pores pour enlever les impuretés. Cet appareil n’agresse pas la peau et est plus efficace qu’un démaquillage manuel. Compléter ce soin par l’application d’un masque exfoliant deux fois pas semaine pour équilibrer la production de sébum, resserrer les pores et éliminer les cellules mortes. Pour purifier la peau en profondeur, pensez à utiliser un gel à base d’algues ou de romarin.

Maquillage ou dermato ?

Encore une fois, l’objectif est de réguler la production de sébum pour prévenir la dilatation des pores. Il faut donc éviter les produits gras qui favoriseront davantage la transpiration. Si vous tenez absolument à utiliser un fond de teint, choisissez un produit à la texture fluide et légère, mais qui contient assez de poudre pour matifier la peau. Les produits de maquillage à base de silicone permettent de lisser la surface de la peau et donc de camoufler les pores dilatés, mais il est préférable de s’orienter vers le maquillage minéral pour un résultat très naturel.

Si le problème persiste et si les soins cosmétiques classiques s’avèrent inefficaces, la meilleure solution est de consulter un dermatologue. Ce dernier pourra prescrire des nettoyants ou crèmes à base d’acide glycolique, une substance qui aide les cellules à se renouveler et les pores à se refermer plus facilement. Le traitement sera éventuellement complété par une crème riche en vitamine A à appliquer à la maison.

,
par Romane Maitre - - Paris



Partager ce contenu


Accueil > Beauté > Soins > soin de la peau > Astuces beauté : comment resserrer les pores du visage (...)

Astuces beauté : comment resserrer les pores du visage ?

Astuces beauté : comment resserrer les pores du visage ?

En prenant de l’âge, les pores du visage commencent à se dilater en raison d’une variation de la production de sébum. Les peaux grasses sont les plus touchées, particulièrement la zone T, c’est-à-dire le front, le nez et le menton. Avec des soins adaptés, il est possible d’affiner son grain de peau et resserrer les pores.

Astuces pour bien hydrater les jambes sèches
  • Adoptez les produits solaires Nu Skin pour cet été
  • Le citron, un véritable allié de la beauté
  • L'embellisseur de teint Nutrimetics pour un visage rayonnant
  • Conseils tatouage

TENDANCES - BEAUTE

Créez la salle de bains de vos rêves avec Au Fil du Bain Petite salle de bain : comment changer sa déco ? La baignoire ilot, la nouvelle star des salles de bains 3 idées déco DIY pour votre table de Noël