Les lentilles de contact, pour un regard neuf

Une consultation, avant le port des lentilles

Si vous voulez changer votre regard de manière subtile ou intense, pensez aux lentilles de contact. Vendues en pharmacies, chez les opticiens et en ligne, vous pouvez facilement vous en procurer. Toutefois, une consultation ophtalmologique avant de porter des lentilles s’avère obligatoire. Certaines personnes portent en effet des lentilles sans avoir vu auparavant un spécialiste. Cela peut s’avérer dangereux pour la santé oculaire. C’est pourquoi vous devez absolument savoir si vous êtes aptes au port de lentilles. Pour cela, l’ophtalmologiste effectuera un test qui déterminera quel type de lentilles vous est adapté. De même, que vous soyez myope, hypermétrope ou astigmate, il existe des lentilles destinées à la correction visuelle. Ces dernières peuvent être portées à partir de 13 ans jusqu’à 60 ans. Dans ce dernier cas, il existe des lentilles spéciales qui contiennent beaucoup plus d’eau pour éviter les sécheresses oculaires.

Les types de lentilles

Les lentilles rigides ont une durée de vie plus élevée et permettent de corriger tous les types de défauts visuels. Les lentilles souples ou « hydrophiles » sont par ailleurs faciles et confortables à porter. Constituées à majorité d’eau, elles permettent l’oxygénation de la cornée. Grâce aux progrès technologiques, les fabricants proposent les lentilles jetables journalières. On ne peut les porter qu’une fois, et à la fin de la journée, vous devez les jeter. De ce fait, elles ne nécessitent aucun entretien. Ensuite, il existe des lentilles à renouvellement 2 semaines, 1 mois ou 6 mois. En ce qui concerne les lentilles fantaisies, elles ne durent en général qu’un mois. Ainsi, quelle que soit la lentille de contact que vous avez choisie, il est important de bien l’entretenir. Ne la manipulez pas avec les mains sales et veillez à ce qu’elle repose dans son étui, remplie de la solution multifonctions qui enlève les dépôts de germes.

Les lentilles, parfaites pour toutes les occasions...

Aujourd’hui, on estime à trois millions, le nombre de personnes qui portent des lentilles de contact. Cette dernière possède de nombreux avantages : elle permet de dégager le visage, ainsi qu’une grande liberté de mouvement pour la pratique d’un sport, et est disponible en plusieurs coloris. Contrairement aux idées reçues, porter des lentilles est totalement indolore et ne présente aucun risque pour l’œil si vous suivez correctement les directives de votre ophtalmologue. De même, il est tout à fait possible de se maquiller les yeux en portant des lentilles. Vous devez impérativement porter les lentilles avant le maquillage et utiliser un mascara et un eye-liner « waterproof » pour éviter qu’ils ne coulent.

,
par Morgan Sulivan - - Paris



Partager ce contenu


Accueil > Beauté > Astuces beauté > Les lentilles de contact, pour un regard neuf

Les lentilles de contact, pour un regard neuf

Les lentilles de contact, pour un regard neuf

Jetables, journalières, mensuelles, correctrices, les lentilles se déclinent dans toutes les versions. Elles peuvent êtres portées aussi bien pour le côté esthétique, que visuel.

La gamme de soins Tododia de Natura
  • Cosmétiques préférés des Français : Nivea, l'Oréal et Yves Rocher en tête de liste
  • Astuces beauté pour avoir une bouche à croquer
  • Liste des 8 ingrédients interdits dans les cosmétiques - bien lire les étiquettes
  • Choisir les lunettes de soleil adaptées à votre forme de visage.

TENDANCES - BEAUTE

Créez la salle de bains de vos rêves avec Au Fil du Bain Petite salle de bain : comment changer sa déco ? La baignoire ilot, la nouvelle star des salles de bains 3 idées déco DIY pour votre table de Noël