Prévenir et soigner le coup de soleil

Qu’est-ce qu’un coup de soleil ?

Un coup de soleil est causé par les rayons ultraviolets ou UV du soleil. Il se manifeste par une brûlure ou une rougeur de la peau pendant les expositions au soleil entre 12h et 16heures où la température est la plus élevée. Le type de coup de soleil diffère selon les degrés de brûlures. Au premier degré, le coup de soleil se manifeste par une rougeur. Au second degré, les cloques font leur apparition. Au troisième degré, la couche superficielle et les couches profondes de la peau sont détruites. Même dans l’eau, il est toujours possible d’attraper des coups de soleil. Ces derniers sont dangereux surtout pour les personnes ayant une peau sensible et claire ainsi que pour les enfants.

Sur la plage ou même sur la neige, le soleil est très intense et peut augmenter de 30% avec la réflexion de l’eau ou de la neige. Le rayonnement ultraviolet s’attaque à la peau et les cellules cutanées réagissent et produisent la mélatonine. Elle a pour rôle de défendre l’organisme des UV. Pour les personnes à la peau foncée, le taux de mélatonine est plus élevé et chez les personnes à la peau claire, les cellules produisent cette substance qui constitue le bronzage. Une exposition au soleil provoque la libération de l’histamine qui cause les réactions allergiques, la peau devient rouge et chaude. Le coup de soleil peut avoir des conséquences néfastes sur la santé, la plus connue reste le cancer de la peau.

Prévenir ou guérir les coups de soleil

Avant chaque exposition au soleil, il est important d’appliquer de la crème solaire avec un indice élevé sur tout le corps y compris le visage. Il faut également porter des vêtements légers qui couvrent certaines parties du corps comme le dos ou les membres. L’exposition entre 12h et 16 heures est à proscrire, car la température est très élevée. Par contre, si vous avez déjà attrapé des coups de soleil, il existe quelques remèdes naturels ou des produits pharmaceutiques qui peuvent les traiter. Certains remèdes de grands-mères sont efficaces pour soigner les coups soleil comme l’application d’une tranche de tomate, de concombre, d’aubergine ou de pomme de terre râpée sur la partie atteinte.

Il est également possible d’appliquer du vinaigre pour que la peau soit soulagée. Le masque au yaourt et à l’huile essentielle de lavande est un bon soin pour le visage. Pour cicatriser et apaiser les parties douloureuses, l’aloe vera est un bon remède. Le thé vert est également efficace. Il suffit de le préparer en infusion pour l’appliquer à l’aide d’une compresse. Les médicaments en pharmacie pourront vous aider comme les crèmes à base d’hydrocortisone un excellent anti-inflammatoire. Les calmants ou les antidouleurs tels que le paracétamol, l’aspirine ou l’ibuprofène soulageront la douleur.

,
par Morgan Sulivan - - Paris



Partager ce contenu


Accueil > Beauté > Soins > Prévenir et soigner le coup de soleil

Prévenir et soigner le coup de soleil

Prévenir et soigner le coup de soleil

Les vacances riment le plus souvent avec coup de soleil. Ça gratte, ça brûle, ça fait mal et ce n’est pas du tout sexy. Il ne faut pas prendre à la légère cet effet néfaste du soleil, car les conséquences peuvent être dangereuses.

Les vertus de l’argile, un véritable allié beauté
  • La chirurgie contre l'hypertrophie mammaire
  • Les 10 maquillages des yeux les plus incroyables
  • Maquillage : se maquiller pendant la grossesse
  • Le voile de teint lumière veloutée By Terry

TENDANCES - BEAUTE

Créez la salle de bains de vos rêves avec Au Fil du Bain Petite salle de bain : comment changer sa déco ? La baignoire ilot, la nouvelle star des salles de bains 3 idées déco DIY pour votre table de Noël