Les boutiques de chocolat en ligne

Avec les avancées technologiques de ces dernières années, tout se vend et tout s’achète sur Internet. Il n’est plus nécessaire aujourd’hui de faire le tour de tous les chocolatiers de la ville pour se faire plaisir, en particulier à l’occasion des fêtes comme Noël ou Pâques. Sans bouger de la maison, quelques clics suffisent pour s’offrir un large éventail de chocolats dans l’un des nombreux sites de boutiques en ligne spécialisées.

Les boutiques en ligne

La boutique en ligne est un site spécialisé dans la vente de toutes sortes de produits sur Internet. Elle constitue aujourd’hui une méthode de vente privilégiée par les magasins pour se rapprocher de leur clientèle. Ainsi, la plupart de ces boutiques sont associées ou propriétaires de magasins réels. Comme toute boutique en ligne, celle spécialisée dans la vente à distance du chocolat est en grande majorité associée à des chocolatiers. La boutique de chocolat en ligne est en fait un site qui commercialise presque exclusivement les produits chocolatiers et tous les dérivés.

Classant les articles par catégorie, les rubriques des sites des boutiques de chocolat étalent aussi bien les collections que les coffrets, les tablettes, les friandises, les truffes, les orangettes et les assortiments de chocolat de toutes les couleurs. La présentation des produits se fait généralement avec une fiche parfaitement détaillée. Chaque article étalé doit comporter la désignation précise, le poids, le nombre contenu dans un emballage, le prix en euro, éventuellement la disponibilité en stock et le fabricant. Les prix affichés sur chaque article peuvent être nets, frappés de la TVA ou les deux à la fois. D’une manière générale, ces prix sont fixés en tenant compte du tarif dans les magasins réels de chaque enseigne. Il faut rappeler qu’ils ne comportent en aucun cas les frais de livraison.

Le fonctionnement des boutiques en ligne

Pour faire ses emplettes de chocolat en ligne, on est d’abord invité à faire une commande avant la livraison des articles de son choix. Toute commande est normalement précédée d’un remplissage de la fiche d’identification. On est ensuite prié de remplir le bon de commande avec tous les produits choisis et leurs références. Après une petite vérification pour corriger des éventuelles erreurs, il suffit de cliquer le bouton de validation pour finaliser l’achat. A la suite de cette validation, les boutiques envoient un courrier électronique à son client pour confirmation. Outre cette procédure de commande effectuée directement sur le site, il est également possible de passer commande par fax, par courrier ou par téléphone. Mais ces méthodes prend un temps assez long puisque les boutiques en ligne demandent une confirmation venant du client avant de traiter la commande.

Après la finalisation de la commande, le client procède au règlement du montant total d’achat incluant les frais de livraison. Le paiement en ligne se fait généralement avec des cartes bancaires comme les Carte Bleue, Visa, Eurocard, Mastercard et American Express. Pour ce faire, on remplit le formulaire de paiement avec toutes ses coordonnées bancaires, en particulier le numéro de la carte et la date de validité. La transmission et le traitement des informations personnelles des clients sont effectués avec un serveur crypté et en toute confidentialité. L’utilisation de ce serveur crypté fait que le paiement en ligne s’opère en toute sécurité. En dépit de la généralisation de la carte de crédit, certaines boutiques en ligne acceptent un paiement par chèque.

La livraison

Étant des produits périssables, les chocolats achetés dans les boutiques en ligne sont livrés avec un délai très bref par le biais de la Poste, du Colissimo ou autre. La livraison de chocolats se fait dans un délai de 24 à 72 heures en fonction des magasins, de l’heure de commande, de l’adresse et du frais de livraison. Généralement, le délai est de 24 heures pour les commandes effectuées avant 11 heures. Il est en revanche de 48 à 72 heures pour les commandes des clients habitant dans des zones éloignées. A part cette durée de 24 à 72 heures, la livraison peut aussi se faire à une date ultérieure indiquée par l’acheteur et correspondant spécialement à une fête, un anniversaire ou d’autres occasions.

Selon les boutiques, la zone de livraison peut être exclusivement la France métropolitaine ou le territoire français tout entier. Cela n’empêche toutefois pas la possibilité de livraison à l’étranger offerte par certaines boutiques. Il faut tout de même noter que le tarif de livraison varie selon les différentes zones géographiques. Outre le facteur ‘éloignement’, ce tarif peut également varier suivant le poids du colis à envoyer. Pour avoir un peu plus d’informations sur les modalités, les prix, les droits et les devoirs des clients, il est recommandé de lire les conditions générales de chaque site de boutique de chocolat.

,
par Marie - - Paris



Partager ce contenu


+ d'infos sur "accueil"

Accueil > Vie pratique et Astuces > Les boutiques de chocolat en ligne

Les boutiques de chocolat en ligne

Les boutiques de chocolat en ligne

A l’occasion des fêtes, profiter des services des boutiques en ligne pour se faire livrer du chocolat à domicile. Découvrez le fonctionnement des boutiques de chocolat sur Internet dans cet article.

Bons plans pour les soldes d'été
  • Comment cultiver le maïs doux ?
  • Découvrez le GT 350, un téléphone high-tech adapté aux seniors
  • 10 belles photos de tulipes - La tulipe pour déclarer l'amour
  • Les 3Suisses - deuxième démarque - soldes jusqu'à 75%

TENDANCES - BEAUTE

Créez la salle de bains de vos rêves avec Au Fil du Bain Petite salle de bain : comment changer sa déco ? La baignoire ilot, la nouvelle star des salles de bains 3 idées déco DIY pour votre table de Noël