Adopter des agrumes en intérieur

Les variétés d’agrumes pouvant être cultivées en intérieur

Pour une culture en intérieur, les agrumes adaptés sont notamment le mandarinier, l’oranger, le pomélo ou encore le citronnier. Le kumquat est de plus en plus apprécié, celui-ci produisant de délicieux petits fruits. Il faut noter que l’unique agrume pouvant être cultivé à l’intérieur en période hivernale est la calamondin.

L’agrume, comme plante d’intérieur

La variété qui s’adapte le mieux à une culture en plante d’intérieur est sans doute le calamondin. Celui-ci peut être installé au même endroit tout au long de l’année. Pour les autres agrumes, ce type de culture est aussi envisageable, à partir du moment où ils sont installés dans un lieu à température douce en période hivernale.

Au moment du rempotage, il est conseillé de déposer une couche de gravier ou de billes d’argile de deux ou trois centimètres pour optimiser le drainage. Cela empêche également les racines d’être trop humide. Par ailleurs, il ne faudra pas placer l’agrume à proximité d’une source de chaleur telle que le radiateur. Cela risque de le dessécher. Il faudra entreposer l’agrume dans un lieu bien éclairé mais il ne doit pas être exposé directement aux rayons du soleil. Vers la fin des gelées, au début du mois de mai, il est recommandé de faire sortir les pots d’agrumes. Il ne faudra pas oublier d’arroser régulièrement lorsque le sol est sec. On effectuera l’arrosage à raison de trois fois par semaine en été et une fois par semaine en période hivernale.

Culture des agrumes en pleine terre

Pour la culture des agrumes, les régions qui longent la mer Méditerranée conviennent bien. La plantation peut s’y faire en pleine terre. Un peu plus au nord, dans une région où il n’y a pas de gel, on peut cultiver les agrumes en pleine terre, pourvu qu’ils soient installés dans un lieu bien ensoleillé et qu’ils soient bien protégés du vent. Dans une région où il gèle en hiver, la culture se fera uniquement en bac ou en pot.

,
par Hélène André - - Paris



Partager ce contenu


Accueil > Vie pratique et Astuces > Jardinage > Adopter des agrumes en intérieur

Adopter des agrumes en intérieur

Adopter des agrumes en intérieur

Les agrumes sont des délicieux fruits provenant d’Asie. Ils sont généralement issus d’arbustes possédant un feuillage persistant. Citronnier, oranger ou kumquat, les agrumes ne supportent pas la culture en pleine terre sauf dans les zones où l’hiver est doux. Aujourd’hui, on adopte de plus en plus la culture des agrumes en pot sur les terrasses ou les balcons. Voici les points à savoir pour la culture des agrumes en intérieur.

Salon Vivez Nature - invitations gratuites
  • Détente en famille au PAL, un fabuleux parc d'Auvergne
  • Comment planter le jacquier ?
  • Que font les abeilles pendant le mois de septembre ?
  • Et si la séduction durait au-delà de la Saint-Valentin ?

TENDANCES - BEAUTE

Créez la salle de bains de vos rêves avec Au Fil du Bain Petite salle de bain : comment changer sa déco ? La baignoire ilot, la nouvelle star des salles de bains 3 idées déco DIY pour votre table de Noël