Comment et quand cultiver la lentille ?

La germination

La première étape dans le cadre de la plantation de la lentille est la germination des graines. Après vous être procuré des graines vertes, disponibles auprès des supermarchés, équipez-vous de deux pots en verre ou en plastique, ainsi que de cotons à démaquiller. Placez du coton au fond des pots avant d’y disposer des lentilles minutieusement choisies. Versez ensuite un peu d’eau dans les pots en veillant à ce que la quantité ne soit pas excessive. Trop d’eau peut en effet pourrir les graines et éliminer toute chance de germination. Généralement, les graines de lentille commencent à germer deux jours seulement après l’opération. Il ne restera dès lors plus alors qu’à les planter.

Le semis

Une fois l’étape de la germination franchie, vous pouvez commencer à semer les graines de lentille. Le semis peut se faire entre le mois de février et le mois d’avril. A vous de choisir le moment opportun. Optez pour un terrain bien drainé profitant d’une position bien ensoleillée. Le sol doit être à la fois frais et fin. Inutile d’y apporter des fertilisants. Veillez, par ailleurs, à éliminer les mauvaises herbes avant le semis proprement dit, afin de garantir une pousse optimale des plantes. Réalisez ensuite des sillons d’environ un à deux centimètres de profondeur, avec un espacement d’environ quarante centimètres entre les rangées. Placez-y les graines et recouvrez finement avec de la terre de jardin. Notons qu’il est possible de semer les lentilles par poquets de 5 ou 6 graines.

Après les premières pousses

Afin de permettre un meilleur développement à la lentille, il faut prodiguer quelques soins à la plante. Dès 8 à 10 jours après la levée, commencez par réaliser un léger binage en veillant à ne pas abîmer les racines. Lorsque la plante atteint une douzaine de centimètres environ, un buttage peut se révéler utile. Il est néanmoins recommandé de ne pas toucher les feuilles afin que le jeune plant reste à l’abri du vent. Pendant toute la durée de la culture, veillez à éloigner les pucerons. L’idéal est toujours d’opter pour les solutions biologiques. Cultivé dans les meilleures conditions, les lentilles peuvent être récoltées dès 4 à 5 mois après la plantation.

,
par Hélène André - - Paris



Partager ce contenu


Accueil > Vie pratique et Astuces > Jardinage > Comment et quand cultiver la lentille ?

Comment et quand cultiver la lentille ?

Comment et quand cultiver la lentille ?

La lentille est une plante qui se cultive très facilement. Il vous suffit de choisir le bon endroit, le bon moment, et de respecter quelques règles. Envie d’avoir des lentilles à portée de main dans votre jardin ? Suivez notre guide pour les planter vous-même.

Facilitez l'organisation de votre vie de famille avec le calendrier futé de Katak
  • Comment et quand planter le concombre ?
  • L'arbre à bijoux
  • Cadeau Saint-Valentin : faites preuve d'imagination et d'originalité !
  • Comment cultiver le palmier ?

TENDANCES - BEAUTE

Créez la salle de bains de vos rêves avec Au Fil du Bain Petite salle de bain : comment changer sa déco ? La baignoire ilot, la nouvelle star des salles de bains 3 idées déco DIY pour votre table de Noël