Comment et quand planter la rhubarbe ?

Avant la culture de la rhubarbe

En cultivant la rhubarbe ou Rheum Rhaponticum, il est primordial de bien choisir le sol ainsi que l’emplacement où la cultiver. On la plantera dans un sol particulièrement riche en humus, profond, bien drainé, frais et un peu acide. Choisir un endroit à la mi-ombre est aussi recommandé car la rhubarbe supporte mal les lieux beaucoup trop ensoleillés.

Avant la plantation, il est essentiel de préparer le sol. Pour commencer, creuser une fosse de deux pieds de large et de profondeur. Puis, y enfoncer six pouces d’engrais puis remplir le reste de la fosse d’un mélange de terreau et de fumier mais aussi de terre. Mélanger le tout avec un peu d’engrais granulaire du genre minéral ou organique d’une quantité de 100 grammes par fosse est également recommandé. Espacer les plants de trois pieds afin de leur donner assez de place pour développer leurs grandes feuilles ainsi que leurs racines.

La plantation de la rhubarbe

Le mois d’avril et le mois de septembre sont les périodes propices à la culture de la rhubarbe. En ces périodes, la chaleur est supportable et le sol est particulièrement riche en humus. La plantation se déroule en quelques étapes. La première consiste à mettre sous terre les rhizomes à environ une demi-douzaine de centimètres de profondeur dans la fosse. Puis, recouvrir les environs de la fosse avec de la terre humide pour ensuite arroser en grande quantité pour que l’humidité pénètre en profondeur.

Eviter de faire une récolte de tiges dès la première année de la culture. Pour l’année suivante, faire une faible récolte si possible. A la troisième année, la moitié des tiges de la plantation peuvent être cueilliee. Veiller juste à laisser les tiges les plus fines sur chaque plantation. Malgré sa forte résistance, la rhubarbe peut parfois exiger un désherbage. Pour ce faire, utiliser un outil adéquat. Les insectes visibles à l’œil nu peuvent être ôtés à mains nues. Par ailleurs, durant la période estivale, enlever les hampes florales dès qu’elles apparaissent. Il est à préciser que seules les tiges de la rhubarbe sont comestibles, ses feuilles sont dangereuses.

,
par Hélène André - - Paris



Partager ce contenu


Accueil > Vie pratique et Astuces > Jardinage > Comment et quand planter la rhubarbe ?

Comment et quand planter la rhubarbe ?

Comment et quand planter la rhubarbe ?

La rhubarbe est un légume vivace de la classe des Polygonacées. Elle est généralement facile de culture. Toutefois, il est important de connaître quelques informations sur la manière et la période propice pour la planter. Suivez le guide.

Comment cultiver les cardons ?
  • Des week-ends et des voyages à offrir à Deal2Rêve
  • Quelles variétés de salade semer en janvier ?
  • Prendre soin d'une orchidée
  • Monica Belluci, égérie de la maison Eric Bompard !

TENDANCES - BEAUTE

Créez la salle de bains de vos rêves avec Au Fil du Bain Petite salle de bain : comment changer sa déco ? La baignoire ilot, la nouvelle star des salles de bains 3 idées déco DIY pour votre table de Noël