Fabriquez votre déodorant à la pierre d’alun !

La pierre d’alun

La pierre d’alun est un minéral composé de sulfate double d’aluminium et de potassium, utilisé par de nombreuses civilisations comme déodorant. Elle est inodore et a la forme d’un cristal blanc. La pierre d’alun régule la transpiration. Elle agit comme un anti-transpirant en empêchant la formation des bactéries sous les aisselles. Ces bactéries sont à l’origine des mauvaises odeurs. Attention cependant à choisir une pierre d’alun naturelle à base de potassium et non une pierre synthétique à base d’ammonium.

Comment fabriquer un déodorant à la pierre d’alun ?

Si vous ne voulez pas masquer votre parfum ou eau de toilette avec un déodorant parfumé, utilisez la pierre d’alun ! Il suffit de prendre un bâton de pierre d’alun et de l’humidifier un peu puis de la passer sous vos aisselles, et le tour est joué. La pierre d’alun y laissera une fine couche saline qui va empêcher les bactéries de se former. Si vous voulez obtenir un déodorant légèrement parfumé, vous pouvez humidifier votre pierre d’alun avec de l’eau de rose ou de fleur d’oranger. Certaines personnes trouvent que la pierre d’alun n’est pas assez efficace. Il faut en effet un peu de temps au corps pour s’accommoder à ce nouveau déodorant. Ajoutez quelques gouttes d’huile essentielle sur votre pierre d’alun pour obtenir un parfum assez persistant. Pensez cependant à faire un test avant d’utiliser une huile essentielle pour vérifier une éventuelle allergie.

Fabriquer un déodorant en spray

Si vous ne voulez pas utiliser directement un bâton de pierre d’alun sur la peau, vous pouvez fabriquer un déodorant en spray. Pour cela, faites infuser une poignée de feuilles de menthe pendant 10 minutes dans 80 ml d’eau minérale chaude puis filtrez et laissez refroidir. Dans un autre récipient, versez 2g de pierre d’alun en poudre et ajoutez-y 10 gouttes d’huile essentielle de menthe poivrée. Mélangez bien puis incorporez 1g de bicarbonate de soude à cette préparation. Versez ensuite le tout dans l’infusion et ajoutez-y 20ml de gel d’aloe vera ainsi que 20 gouttes d’extraits de pépins de pamplemousse. Après avoir bien mélangé le tout, versez la préparation dans un flacon vide de diffuseur en spray que vous aurez préalablement lavé et le tour est joué. Pensez à agiter votre flacon avant chaque utilisation !

,
par Romane Maitre - - Paris



Partager ce contenu


Accueil > Beauté > Soins > soin de la peau > Fabriquez votre déodorant à la pierre d’alun !

Fabriquez votre déodorant à la pierre d’alun !

Fabriquez votre déodorant à la pierre d'alun !

Marre des déodorants chimiques ? Essayez la pierre d’alun ! C’est un déodorant naturel et efficace qui vous fera en même temps faire des économies.

Coup d'Eclat, l'ampoule anti-âge de Asepta
  • Soins du visage : hydratez vous avec Paul & Joe Beauté
  • Un maquillage en finesse pour un regard intense avec l'eye Liner Mavala
  • Découvrez les soins après-soleil Solar Expertise de L'Oréal
  • Recettes de grand-mère naturelles contre les points noirs

TENDANCES - BEAUTE

Créez la salle de bains de vos rêves avec Au Fil du Bain Petite salle de bain : comment changer sa déco ? La baignoire ilot, la nouvelle star des salles de bains 3 idées déco DIY pour votre table de Noël