Peinture sur porcelaine, une manière originale de décorer son intérieur

Peinture sur porcelaine, les fournitures

Avant la peinture proprement dite, la première étape consiste à choisir les assiettes en porcelaine à peindre. Les couleurs de ces dernières, de préférence unies, correspondent à celles des pièces à décorer. Allant du blanc à l’orange, ou même vert anis ou autres, la décision vous appartient. Une fois le choix fait, vous devez ensuite vous munir des outils nécessaires à la production. Pour des assiettes décoratives non lavables, il vous faut des tubes de peinture à l’œuf, une palette, un flacon de fiel de bœuf, une bande de cuir de la même taille que la palette et trois pinceaux en petit-gris. Si vous souhaitez que les assiettes restent lavables, du vernis transparent, un flacon d’émail à froid et 2 pinceaux en martre font l’affaire.

Peinture sur porcelaine, le motif

Comme tout art créatif, la peinture sur porcelaine n’impose pas de règles précises en ce qui concerne les motifs. Vous pouvez dessiner ces derniers vous-même, en laissant libre cours à votre imagination, tout comme vous pouvez choisir une image déjà existante. Dans le cas d’une reproduction d’image, il est toujours conseillé d’utiliser un calque. Faites une grille dessus, puis tracez-y la circonférence de la zone de l’assiette à peindre. Vous n’aurez plus ensuite à reproduire l’image sur le calque et une fois le dessin terminé, trouez-le à l’aide d’une épingle, en formant des intervalles réguliers. Il est à noter que du dessin du motif dépend le résultat obtenu. Pour être sûre de faire le bon choix, prenez le temps d’observer l’intérieur à décorer. Baroque, moderne, ou encore fantastique, le motif est choisi en fonction de l’effet que vous voulez faire ressortir.

Peinture sur porcelaine, la réalisation

Une fois bien préparée, prenez l’assiette à peindre et posez le calque dessus. Assurez-vous que ce dernier soit bien fixé, puis effectuez des pointillés à travers les trous précédemment réalisés, à l’aide du pinceau le plus fin. Pour une assiette non lavable, déposez une noisette de peinture sur la bande de cuir précédemment mouillée et mélangez avec le fiel de bœuf. La peinture se fait en suivant les pointillés et se termine par une deuxième couche. Pour ce qui est de l’assiette lavable, le travail est finalisé par une couche de vernis. En cas d’erreur, la peinture peut être enlevée avec de l’acétone. La peinture sur porcelaine, en plus d’être ludique et sympa à réaliser, est idéale pour personnaliser la décoration de table lors d’un évènement spécial.

,
par Hélène André, Morgan Sulivan - - Paris



Partager ce contenu


Accueil > Decoration > Art de la table > Peinture sur porcelaine, une manière originale de (...)

Peinture sur porcelaine, une manière originale de décorer son intérieur

Peinture sur porcelaine, une manière originale de décorer son intérieur

Pour apporter une touche d’originalité à votre intérieur, découvrez comment transformer vos assiettes en porcelaine en véritables accessoires décoratifs, à l’aide de peinture.

Une décoration zen avec Zen Bougie
  • Art de la table : décoration d'une table nature
  • Déco mariage : un menu de mariage à la fois délicieux et décoratif
  • Toutes les bonnes raisons pour ne pas passer à coté d'un bel abri de jardin !
  • La soie et la soie sauvage en guise de décoration

TENDANCES - BEAUTE

Créez la salle de bains de vos rêves avec Au Fil du Bain Petite salle de bain : comment changer sa déco ? La baignoire ilot, la nouvelle star des salles de bains 3 idées déco DIY pour votre table de Noël