L’art de dresser la table

Art de la table : la nappe de table et les assiettes

Pour dresser la table, commencez par recouvrir celle-ci d’une nappe en molleton coton. Cette sous-nappe a l’avantage d’amortir les bruits de la pose des ustensiles, d’absorber l’eau ou les sauces qui débordent tout en adoucissant la surface de la table. Il est préférable d’utiliser une nappe blanche lors des repas cérémonieux. Si vous disposez d’une grande table avec rallonge, n’hésitez pas à utiliser trois pièces de nappes de table afin de garder la répartition de la nappe harmonieuse. La nappe doit être propre et méticuleuse.

Le dressage continue avec la disposition des assiettes qui dépend étroitement de la composition du menu. Les assiettes de présentation sont dédiées aux entrées, et les assiettes plates d’un diamètre de 24 millimètres sont utilisées pour servir les plats de résistance. Des assiettes creuses ou des bols sont utilisés lorsque le menu prévoit de la soupe ou du potage. Les desserts seront dégustés dans des assiettes à dessert de 21 millimètres de diamètre environ. Les assiettes sont distancées de 60 centimètres sur les grandes tables et de 30 centimètres au minimum sur les tables rondes. Elles sont placées à 2 centimètres du bord de table.

Art de la table : les couverts et les verres

Le menu dicte les types de couverts à utiliser : cuillère à soupe, couteau à viande, couteau à poisson, fourchette à huître ou à escargot. Les cuillères et les couteaux sont disposés à droite de l’assiette tandis que les fourchettes sont placées à gauche. Les couverts sont disposés par ordre d’utilisation. Celui placé à l’extérieur servira pour le premier mets du menu et ainsi de suite. Les couverts à fromage ou à dessert sont placé au dessus de l’assiette. Les cuillères sont disposées avec les côtés bombées visibles, les dents des fourchettes touchent la table et les lames des couteaux sont tournées vers l’assiette.

Concernant les verres, le verre à eau est facilement reconnaissable : il est grand et disposé à l’extrême gauche, devant l’assiette. Les verres à vin, de taille moyenne pour le vin rouge et de petite taille pour le vin blanc, sont disposés à droite du verre à eau dans l’ordre décroissant.

Prévoir des petites salières à disposer en divers endroits de la table, un centre de table floral assez bas et peu parfumé, des rince-doigts, des bouteilles ou des carafes d’eau. Le service des plats se fait du côté gauche et il faut desservir du côté droit.

,
par Romane Maitre - - Paris



Partager ce contenu


Accueil > Decoration > Art de la table > L’art de dresser la table

L’art de dresser la table

L'art de dresser la table

Vous invitez de la famille ou des amis à déjeuner ou à dîner ? Vous allez au restaurant et vous vous sentez un peu perdu avec le verre et les couverts à utiliser ? Découvrez l’art de dresser la table.

Une decoration de mariage coquillage
  • Conseils pour choisir son tapis
  • Feng shui - le yin et le yang
  • Petite salle de bain : comment changer sa déco ?
  • Habiller ses fenêtres avec goût

TENDANCES - BEAUTE

Créez la salle de bains de vos rêves avec Au Fil du Bain La baignoire ilot, la nouvelle star des salles de bains 3 idées déco DIY pour votre table de Noël 5 bonnes raisons d’adopter la peinture dépolluante