Le yoga pour femme enceinte, garant du bien-être des futures mamans

Accueil > Santé > Bien-être > Le yoga pour femme enceinte, garant du bien-être des futures mamans

Bien-être

Anxiété, nervosité, insomnies, stress, la grossesse est souvent synonyme de troubles nerveux pour les futures mamans. Mais il existe plusieurs méthodes de relaxation favorable au bien-être des femmes enceintes et au bon déroulement de l’accouchement. Parmi elles, le yoga.

par 297

Le yoga, pour un moral d’acier et des muscles plus souples

Le yoga est accessible à toutes les personnes avides d’un quotidien serein, y compris les futures mamans. Non seulement cette méthode de relaxation et de méditation favorise un sentiment de bien-être physique et mental, mais elle permet également d’optimiser les conditions de l’accouchement. En effet, différents facteurs extérieurs sont susceptibles d’intensifier les troubles physiques et émotionnels apparaissant durant la grossesse. Ainsi, le yoga aspire à une grossesse plus paisible.

Par ailleurs, il peut être pratiqué par toutes les femmes enceintes. L’essentiel étant d’être accompagnée par un yogi spécialisé et confirmé et de limiter les efforts durant les 4 premiers mois de la gestation. Le yoga durant la grossesse est particulièrement bénéfique pour les personnes sujettes aux jambes lourdes, au mal de dos, aux nausées et aux crampes musculaires. Il permet de travailler à la fois la respiration qu’il améliore, le mental qu’il équilibre et les muscles qu’il assouplit délicatement. 3 facteurs essentiellement favorables à un bon accouchement.

Déroulement d’une séance de yoga pour femme enceinte

Le yoga se focalise principalement sur la respiration. Ainsi, une séance de yoga pour femme enceinte s’intéresse premièrement à améliorer la respiration, tout en tenant compte des mouvements du ventre. La deuxième partie de la séance se concentre sur des mouvements yogistes basés sur l’étirement et l’assouplissement des muscles. Un yogi professionnel évitera d’enseigner toute posture nécessitant des flexions intenses, ainsi que les positions favorisant la contraction de l’utérus.

Il existe plusieurs postures utilisées en yoga de grossesse. Parmi les plus connues, on compte celle où la future maman est allongée sur le côté, jambes repliées. Cette position permet de réduire les sensations de nausée et de fatigue. On compte également la posture du chat. Celle-ci permet de réduire les douleurs dorsales, notamment au-dessus du bassin. D’autres postures nous apprennent à améliorer notre mode de vie en période de grossesse. Par exemple, une position apprend à se mouvoir sans difficulté dans son lit. Une heure de séance suffit pour repartir chez soi remplie de sérénité. Un autre avantage que le yoga de grossesse réserve : une joie partagée entre futures mamans.