Les précautions à prendre pour un voyage à l’étranger sans risques

Accueil > Voyage > Les précautions à prendre pour un voyage à l’étranger sans risques

Voyage

Si vous envisagez de vous déplacer à l’étranger, il est nécessaire de prendre quelques précautions élémentaires. Selon la destination, les risques pour la santé peuvent être plus ou moins importants. Voici quelques conseils qui vous aideront à voyager sans risques.

par Romane Maitre 5 Il y a 0 message de forum.

Les précautions à prendre avant de partir

La première chose à laquelle il faut penser est la vaccination. Plusieurs semaines avant le départ, adressez-vous à un centre d’information afin de prendre connaissance des vaccinations nécessaires, en fonction de votre destination. Quels que soient le pays et la durée du séjour, il est essentiel de mettre à jour les vaccinations contre le tétanos et la poliomyélite.

D’autre part, n’oubliez surtout pas d’emmener la carte de votre groupe sanguin et les coordonnées de votre société d’assistance. Il en est de même pour les produits d’hygiène : répulsifs contre les moustiques, désinfectant pour l’eau, écran solaire, etc. Préparez également une trousse de médicaments et de matériel de soin. Vous devez y mettre des antibiotiques, antiseptiques, antidiarrhéiques, antalgiques, antipaludéens, etc.

Les précautions à prendre une fois sur place

Dans la plupart des cas, les risques sont liés à une mauvaise hygiène alimentaire et aux moustiques. Le risque de diarrhée est le problème le plus fréquent, pouvant toucher jusqu’à 50% des voyageurs. Le changement de régime alimentaire, de climat et le stress favorisent son apparition. Cependant, des précautions simples peuvent limiter cette apparition. Lavez vos mains avant toute manipulation de nourriture, ne consommez que des aliments cuits et encore chauds au moment de les manger. Évitez les coquillages et les crustacés, de même que les préparations artisanales. Ne buvez que de l’eau en bouteille. Faites bouillir l’eau du robinet au moins 10 minutes avant de l’utiliser, sinon désinfectez-la avec des sels d’argent.

Contre les moustiques, suivez rigoureusement le traitement antipaludéen prescrit par votre médecin. Utilisez des insecticides et des solutions répulsives contre les moustiques. Et dormez sous une moustiquaire.

Autres précautions utiles : ne marchez jamais pieds nus et vérifiez vos chaussures avant de les enfiler. Vous éviterez ainsi les risques de piqûres de scorpions ou autres bestioles dangereuses. Une fois sur place, n’hésitez pas à vous informer sur les autres risques sanitaires auprès de votre hôtel ou votre guide.

Notez cet article


Laissez votre message

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.