Vin Scamandre Renouard 2006 - costières de Nîmes rouge

Accueil > Vie pratique et Astuces > Guide d’achat > Vin Scamandre Renouard 2006 - costières de Nîmes rouge

Vie pratique et AstucesGuide d’achat

Nous avons testé le vin Scamandre, année 2006, vin de la vallée du Rhône tout à fait surprenant.

par Fanny Sylvestre - Admin 167 Il y a 0 message de forum.

Vin Scamandre, terre de Graves, d’argile et d’imagination

Un vin de la vallée du Rhône en cours de certification bio fabriqué dans un milieu
particulièrement respectueux de l’environnement… d’où son originalité.

Il faut bien avouer que nous avions quelques préjugés sur le vins bio, nous pensions que ce sont des vins qui respectent l’environnement, certes, mais par contre, qu’ils n’ont pas assez de caractère, ce qui est totalement faux. Après avoir gouté le vin Scamandre, nous avons changé d’avis ! Vous pourrez acheter ce vin en ligne facilement, voir en bas de page.

Un repas de Saint-Valentin réussi !

Nous avons dégusté ce vin en amoureux en profitant de la Saint-Valentin pour nous concocter un petit repas sympa. Nous avons accompagné ce vin d’un gigot d’agneau à la crème d’ail, (pas forcément conseillé aux « nouveaux » amoureux ^^, pour draguer c’est pas terrible :-) ) autant dire qu’il fallait un vin plutôt corsé pour rivaliser avec l’ail ! Le mariage fut totalement réussi. On nous avait conseillé un confit d’agneau aux figues, mais nous avons fait avec ce que nous avions sous la main à la maison, c’est-à-dire de du gigot d’agneau et de l’ail…

Ensuite, nous avons continué à déguster ce vin avec une tomme bio afin de voir s’il s’harmonisait aussi bien avec du fromage. La tome avait un gout très fort également et le mariage était tout à fait divin… exactement ce que l’on attend d’un mariage vin / fromage.
Nous ne pouvons que vous conseiller ce vin, une façon de vous faire plaisir tout en respectant l’environnement, donc vous-même.. Ce vin plaira plus particulièrement aux personnes qui aiment le vin corsé.

Infos sur le vin Scamandre 2005 rouge – aoc Costières de Nîmes

Notation  : 15/20 Guide des Meilleurs Vins de France 2008.

La vigne : Vignes âgées de 10 à 80 ans. Culture de la vigne en lutte raisonnée et intégrée. Rendement moyen de 25 à 35 hl/ha. Vendange manuelle en cagettes de 12 kg. Vinification parcellaire. Pré-fermentation à froid. Macération longue. Élevage en fûts de chêne du vin (Vega Sicilia) pendant 12 mois.

La récolte : Une année parfaite… et 2 jours de pluies intenses le jour du début des vendanges. Un tri très sévère a eu lieu tant à la vigne qu’à la cave. Au final moins de raisins, mais une concentration conservée. A la dégustation, on retrouve les notes du 2004 avec une attaque un peu plus tranchée. Des arômes de fruits rouges associés à une longue finale mêlant le poivre torréfié et les notes de garrigues. Un vin élégant dans la lignée des grands vins de la vallée du Rhône.

Descriptif  : Des arômes de fruits rouges associés à une longue finale mêlant le poivre torréfié et les notes de garrigues. Un vin élégant dans la lignée des grands vins de la vallée du Rhône.

Potentiel de garde : De 5 à 10 ans.

Réserve naturelle, préservée, protégée, Scamandre, plus qu’un vignoble, est un vœu exaucé. Il y a là un sentier bordé de roseaux sauvages. Ici le passé et l’avenir se côtoient. Ancestral, futuriste, utopique, vous entrez dans un domaine où l’imagination est reine. Repensant chaque jour les métiers de la vigne, les hommes de Scamandre sculptent des saveurs authentiques, les saveurs extatiques, d’une terre réinventée… Scamandre. terre de graves, d’argile et d’imagination.

Culture raisonnée, 35HL/hectare, vieilles vignes, vendanges manuelles.
Cépage : Syrah – Carignan – Mourvèdre – Grenache
Vignobles de la Vallée du Rhône – Costières de Nîmes
Appellation Costières de Nîmes contrôlée
Mis en bouteille au domaine par S.A.R.L Domaines viticoles Renouard à Vauvert (30) – 14,5% vol

Où acheter le vin Scamandre ?

Vous pourrez acheter ce vin sur le site de Scamandre ici -> scamandre.com.

Notez cet article


Laissez votre message

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.