Le tatouage - Video et technique de tatouage

Accueil > Vidéos > Le tatouage - Video et technique de tatouage

Vidéos

Les archéologues ont prouvé que les tatouages remontent bien plus loin qu’à l’âge du moteur. Dans un glacier d’Europe, on a découvert un corps humain, vieux de 5000 ans qui avait plusieurs tatouages. On a même découverts des instruments de tatouage qui dateraient de l’âge de pierre. Des aiguilles en os et des disques d’argile contenant des pigments minéraux.

par Fanny Sylvestre - Admin 16177 Il y a 0 message de forum.

Vidéo tatouage, explication et technique

video tatouage

En entrant dans une boutique de tatouage, on est estomaqué par l’originalité et la diversité des motifs plus élaborés les uns que les autres. Lorsque votre choix est arrêté, l’artiste en trace les contours. L’artiste dépose les motifs sur un papier carbone et retrace les contours, ainsi on reproduit une copie du motif à l’envers. L’artiste se servira de cette reproduction pour tatouer le motif.
Le tatoueur nettoie la peau de la cliente, et presse fortement sur la copie. Le motif se transpose facilement sur peau humide.

La préparation des aiguilles

La plupart des tatouages se font avec deux aiguilles. Une aiguille est utilisée pour dessiner les contours, et l’autre pour les couleurs et nuances. Chaque aiguille est constituée de nombreuses petites aiguilles. Le tatoueur les aligne à l’intérieur d’un gabarit, pour ensuite les souder ensemble à l’extrémité d’une tige d’acier. Il y a un œil à l’autre bout de la tige. Cette tige est insérée dans le fusil à tatouage. Le nombre de petites aiguilles varie selon le motif désiré, l’épaisseur des lignes, et la surface des sections colorées. Les aiguilles sont stérilisées dans un autoclave, l’opération dure 20 minutes à 170 degrés Celsius. Pendant cette attente, le tatoueur prépare son fusil à tatouage. Il désinfecte le cadre avec de l’alcool à friction, puis installe le moteur. Le courant électrique qui passe par le moteur, fait osciller le ressort métallique attaché à l’aiguille. Plus le courant est fort, plus le ressort oscille rapidement, jusqu’à 50 fois à la seconde. Les deux aiguilles sont stérilisées. Le tatoueur sélectionne l’aiguille pour tracer le contour du dessin, la glisse dans le fusil, et l’œil est accroché au ressort. Le mouvement du ressort active l’aiguille de haut en bas.

Réalisation du tatouage

C’est maintenant le temps de tatouer. Le tatoueur active un courant de 10 voltes, et trempe l’aiguille dans l’encre, le fusil aspire l’encre. Un peu de vaseline sur la peau permet un meilleur glissement de l’aiguille. Le tatoueur débute en traçant les contours du dessin. L’aiguille perce la peau jusqu’à 3000 fois à la minute en injectant des microparticules d’encre qui se mélangent avec les cellules du derme, la deuxième épaisseur de la peau. Le tatoueur nettoie constamment les excédents afin de garder la surface de travail la plus propre possible. Le contour terminé, une nouvelle couche de vaseline referme les pores de la peau, et empêche les saignements.

Avec la deuxième aiguille, le tatoueur commence à tatouer les nuances est couleurs en utilisant un mouvement de va-et-vient constant. Il applique une couleur à la fois. En superposant les couleurs, il s’assure de leur uniformité et de la continuité des nuances. L’aiguille peut pénétrer entre 1 et 4 millimètres dans la peau ; Un tatoueur expérimenté connaît exactement la profondeur idéale pour reproduire un motif de qualité. Par exemple, les contours du dessin exigent une perforation plus profonde, mais une trop grande pression provoquerait une déchirure de la peau, des douleurs excessives et de saignements. Par contre, si l’aiguille ne se rend pas dans le derme, des marques resteront sur la peau. Les cellules du derme sont remarquablement stables, c’est ce qui assure la permanence du tatouage.

Après le tatouage

Ce tatouage a été réalisé en seulement 45 minutes. La cliente portera un pansement durant 3 ou 4 heures. La partie tatouée séchera et cicatrisera et dans deux à trois semaines, cette œuvre d’art sera prête à être exhibée.

Notez cet article


Laissez votre message

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.