Pourquoi le mélange Mentos/Coca est-il explosif ? Vidéo et explication

Accueil > Vie pratique et Astuces > Pourquoi le mélange Mentos/Coca est-il explosif ? Vidéo et explication

Astuces

Nous sommes nombreux à avoir déjà expérimenté le fameux mélange explosif de Coca et de Mentos. Un véritable geyser jaillit de la bouteille, offrant un spectacle amusant aux enfants, au grand dam des adultes. Voici une petite explication pour connaitre l’origine de ce phénomène.

par Romane Maitre 73 Il y a 0 message de forum.

Avant d’entrer dans le vif du sujet

Pour comprendre le phénomène explosif du mélange Mentos/Coca, il faut tout d’abord comprendre la structure des deux produits. Pour être pétillant, le Coca contient du gaz carbonique dissout. C’est d’ailleurs pour cela que l’on entend le petit pschitt à l’ouverture de la bouteille. Toute autre boisson gazeuse peut donc servir à l’expérience, pour peu qu’elle contienne une quantité suffisante de gaz (que vous saurez en évaluant l’éructation qu’elle provoque). Le Mentos, quant à lui, possède une structure très poreuse (sauf dans sa déclinaison sans sucre).

Mélange Coca Mentos en vidéo

En un mot : la nucléation

En introduisant des bonbons Mentos (cinq d’un coup pour un meilleur effet), des centaines de milliers de bulles se forment au niveau des aspérités en une fraction de seconde. Ce phénomène s’appelle la nucléation qui provoque alors une détente du liquide contenu dans la bouteille, c’est-à-dire une brusque prise de volume, entrainant l’explosion et un geyser qui peut atteindre trois mètres.

Ingérer le mélange Coca/Mentos est-il dangereux ?

Voilà bien une rumeur qui circule beaucoup sur Internet, tant l’explosion provoquée en bouteille est impressionnante. Il semblerait pourtant qu’il ne s’agisse que d’une légende urbaine, car pour en arriver à ce stade, il faudrait réussir à avaler le Coca sans perdre le gaz. Vous risquerez déjà de roter dès les premières gorgées. Par ailleurs, en mangeant le Mentos, vous faites disparaitre les aspérités qui sont dues au sucre qu’il contient. Mais il est certain que ce n’est pas le mélange le plus digeste, donc à déconseiller fortement et autant ne pas prendre de risque.

Quelques conseils pour réussir la meilleure explosion

De nombreux internautes ont déjà essayé différentes boissons gazeuses et il s’avère que le Coca Light est la meilleure pour réussir votre expérience puisqu’il contient plus d’aspartame, élément essentiel à l’explosion coca-mentos. Pour commencer, ouvrez votre paquet de Mentos et préparez-vous à lâcher quelques bonbons simultanément. Ouvrez ensuite votre bouteille en toute délicatesse afin de perdre le minimum de gaz et faites-y tomber les Mentos. Il n’y a plus qu’à s’émerveiller devant le spectacle offert. N’oubliez pas de faire photographier l’expérience (en mode rafale si possible) afin de garder un souvenir.

Notez cet article


Laissez votre message

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.