L’aloe vera et plante caillou en vidéo

Accueil > Vie pratique et Astuces > Jardinage > L’aloe vera et plante caillou en vidéo

AstucesJardinage

Vidéo de Jardiland sur l’entretien et les vertus de l’aloe vera et des plantes cailloux.

par Fanny Sylvestre - Admin 644 Il y a 0 message de forum.

Comment s’occuper de nos cactées ou plantes grasses ?

Entretien de l’aloe vera

L’aloe vera est une plante qu’on trouve de plus en plus en appartement car elle demande peu d’entretien, elle est magnifique, elle prend ses aises. On l’utilise seule dans un pot, c’est beaucoup plus joli qu’associée à d’autres plantes. L’aloe vera exige très peu d’entretien, très peu d’eau, c’est-à-dire qu’on arrose et on laisse vraiment dessécher la motte entre chaque arrosage. L’aloe vera est une plante très utilisée depuis des dizaines d’années en pharmacopée, parce que si on coupe une feuille, à l’intérieur se trouve une sorte de suc, de gel naturel qui est déjà utilisée dans beaucoup de produits cosmétiques. Le goût est légèrement acide, très amer mais c’est très bon pour l’estomac et les intestins, ça rééquilibre la flore intestinale.

Autre intérêt, lorsqu’on est jardinier, parfois on se brûle, on se coupe, on se blesse, on se fait piquer par un insecte, eh bien il suffit de couper une feuille et d’appliquer la feuille (côté pulpe) sur la peau (attendre que le suc jaune soit sorti, n’appliquer qu’après qu’il se soit écoulé). C’est efficace pour une légère brûlure, pas une brûlure au troisième degré, quoi que... ça soulage immédiatement la douleur, et ça cicatrise beaucoup plus vite. L’aloe vera est vraiment très efficace pour les petites blessures et brûlures. L’aloe vera est esthétique et utilitaire à la fois pour l’être humain. C’est une plante extraordinaire.

Les plantes cailloux

La plante lithops ressemble à un caillou. On l’associe souvent en déco avec des cailloux. Elle utilise cette forme de cailloux pour ne pas être consommée dans le désert par les animaux qui sont avides d’eau, car c’est une plante très riche en eau. La plante caillou fait une très belle marguerite jaune ou blanche de 5 centimètres de diamètre à partir du mois de novembre et elle est recouverte de cette marguerite lorsqu’il peut dans son pays d’origine. C’est une plante qui est vraiment extraordinaire que l’on peut utiliser dans un petit pot, ou un arrangement végétal associée à des galets. On la met en extérieur du 15 mai au 15 octobre comme l’aloe vera.

Dépollution par les plantes

Il est dit qu’on peut mettre ces plantes près des ordinateurs ou des téléviseurs, ça enlèverait les ondes néfastes de ces derniers. Effectivement l’aloe vera fait partie des plantes dépolluantes, il y a aussi le cereus peruvianus qui est un cactée tout rabougri, ça n’a pas été prouvé mais ça ne fait pas de mal d’y croire.

Notez cet article


Laissez votre message

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.