Le miel de Manuka et ses vertus

Accueil > Santé > Le miel de Manuka et ses vertus

Utilisé par les Maoris depuis des siècles, le manuka, et principalement l’huile essentielle de manuka, possède des propriétés médicinales. Le miel issu de la fleur de manuka lui aussi possède des vertus thérapeutiques. Ce nectar a des pouvoirs guérisseurs : brûlure, coupure, infection, grippe...

par Morgan Sulivan 1787 Il y a 0 message de forum.

Le miel de manuka, un traitement traditionnel

Le manuka est un arbre de la famille de l’arbre à thé (tee tree) qui pousse en Nouvelle-Zélande. Le miel de manuka provient du pollen de l’arbre recueilli par les abeilles. Pour produire le miel de manuka, les apiculteurs doivent recueillir le miel assez rapidement, car la fleur ne vit que pendant 6 semaines. Les Maoris utilisent le miel de manuka pour ses vertus médicinales. Par rapport aux autres miels, le miel de manuka résiste à la chaleur et à la lumière. Étant de la même famille que l’arbre à thé, le manuka possède les mêmes propriétés antibactériennes.

Le miel en général contient des enzymes produisant un antiseptique, le peroxyde d’hydrogène. Le miel de manuka contient un autre composant supplémentaire, l’UMF (Unique Manuka Factor) qui possède des vertus antibactériennes et antiseptiques 10 fois supérieures aux autres miels. L’UMF est un sigle créé par l’association Active Manuka Honey pour désigner la teneur en UMF. Cette substance fait du miel de manuka une médecine douce et naturelle pour soigner les plaies, les brûlures et les ulcères.

Les propriétés du miel de manuka

La Society for general microbiology d’Édimbourg a étudié les vertus thérapeutiques du miel de manuka. Les résultats montrent que le miel de manuka possède une action bactéricide plus importante que certains traitements antibiotiques. Le miel de manuka peut donc agir sur les bactéries comme le staphylocoque doré généré par les intoxications alimentaires ou une infection localisée ou l’entérocoque qui se produit dans les intestins et cause des infections urinaires ou des abcès abdominaux.

Le miel de manuka s’utilise en cataplasme ou en masque pour soulager les lésions ou les infections de la peau. Il peut également s’utiliser en infusion en versant quelques gouttes dans une boisson chaude afin de lutter contre la fièvre, les problèmes rénaux et urinaires. Pour soulager les brûlures d’estomac, diluez le miel dans de l’eau ou consommez le pur. Le miel de manuka prévient les gingivites et les maux de gorge. Le miel de manuka peut être prescrit aux enfants pour le goûter, pour remplacer le sucre de certainess boissons grâce à son goût caramélisé.

Pour en savoir plus sur les huiles essentielles, voir le guide des huiles essentielles

Notez cet article


Laissez votre message

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.