La sauge : ses vertus et utilisation en cuisine

Accueil > Santé > Phytothérapie > La sauge : ses vertus et utilisation en cuisine

Phytothérapie

Les sauges comptent plus de 900 espèces, mais on connaît surtout la sauge officinale et la sauge sclarée pour leurs nombreuses vertus médicinales. Originaire de la Méditerranée, la sauge est utilisée depuis longtemps pour ses propriétés digestives. Elle présente également de nombreux atouts en cuisine.

par Romane Maitre 50 Il y a 0 message de forum.

Les vertus de la sauge

La sauge est particulièrement bénéfique pour les femmes. Riche en phyto-œstrogènes, elle aide à mieux affronter les divers troubles liés à la ménopause, dont les bouffées de chaleur et l’excès de transpiration. Il faut savoir que c’est la baisse de production d’œstrogène qui engendre cette situation, un manque compensé par l’apport en oestrogènes végétaux. Ses bienfaits anti-âge ne s’arrêtent pas là, puisque la sauge serait aussi bénéfique pour tonifier et stimuler la mémoire. Possédant des vertus antiseptiques, elle présente par ailleurs de nombreux atouts pour la santé en général. Elle aide notamment au traitement des infections des voies respiratoires et l’inflammation de la gorge en renforçant les défenses immunitaires.

La sauge utilisée sous différentes formes

Il est possible de profiter des vertus de la sauge de différentes manières. À défaut d’en avoir dans votre jardin, vous pouvez en trouver en parapharmacie ou en magasin bio sous forme de gélules ou encore de feuilles séchées. Utilisée dans les dentifrices, la sauge optimise également l’hygiène buccale et limite la formation de la plaque dentaire. Enfin, l’huile essentielle de sauge sclarée est utile dans différentes situations, notamment pour traiter une transpiration excessive ou encore des règles douloureuses. Cependant, pour en faire bon usage et connaître le bon dosage, il est préférable de demander conseil à un aromathérapeute.

Utilisation de la sauge en cuisine

Outre ses vertus sur la santé, la sauge présente aussi de nombreux atouts en cuisine. Voilà une autre façon de profiter de ses bienfaits ! Si vous en cultivez dans votre jardin, vous pouvez en cueillir à longueur d’année et faire sécher les feuilles. Une fois sèches, ces dernières dégagent un arôme prononcé, idéal pour rehausser la saveur de vos plats. Vous pouvez ensuite en utiliser pour la marinade des volailles, de la viande de porc ou d’agneau. Si vous la préférez fraîche, quelques feuilles agrémenteront à merveille une salade.

Notez cet article


Laissez votre message

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.