Les vertus de l’ail sur la santé

Accueil > Santé > Santé Alimentation > Les vertus de l’ail sur la santé

Connu pour sa saveur relevée, l’ail est très utilisé pour rehausser les plats, mais ses vertus sont assez mal connues. Consommé par l’homme depuis des siècles, l’ail présente pourtant de nombreux bienfaits sur la santé.

par Morgan Sulivan 1956 Il y a 0 message de forum.

Composants et vertus essentiels de l’ail

L’odeur si spécifique de l’ail provient de l’allicine, une molécule présente dans la chair du petit condiment. Mélangée à d’autres composants de l’ail, l’allicine prévient l’apparition de certains cancers, notamment ceux du colon et de l’estomac. Toutefois, une alimentation à base d’ail dans cette perspective doit être suivie par un spécialiste, car l’ail en tant qu’assaisonnement ne suffit pas. Cependant pour réguler votre tension artérielle au quotidien, il est recommandé de consommer régulièrement de l’ail en petite quantité.

L’ail contient aussi quelques molécules antioxydantes, idéales pour préserver la jeunesse et la santé des cellules. Il renferme, par ailleurs de bons nutriments comme le manganèse, le fer, le cuivre et le sélénium. C’est aussi une source considérable de vitamines B6 et C. De plus, l’ail est connu pour ses vertus antiseptiques, expectorantes, diurétiques et hypoglycémiques. Cependant, la plupart des composants responsables des diverses vertus de l’ail sont éliminés par la chaleur. La cuisson rapide et les préparations crues sont donc recommandées.

Quelques conseils pour cuisiner avec de l’ail

De nombreuses sauces « traditionnelles » sont rehaussées par l’ail et agrémentent parfaitement certains plats basiques. La mayonnaise devient ailloli lorsqu’elle est préparée à base d’ail pilé. De même, pour rehausser le goût des crevettes et des escargots, préparez votre propre beurre d’ail en moins de cinq minutes. Il suffit pour cela de battre le beurre en pommade en ajoutant de l’ail et du persil finement pilés. Badigeonnez vos crevettes avec cette sauce et enfournez votre plat quelques minutes pour faire plaisir à toutes les papilles.

De nombreuses recettes simples se transforment ainsi en de vrais délices grâce à l’ail. Les pâtes par exemple, deviennent exquises lorsqu’elles sont préparées avec de l’huile aillée. Il suffit pour cela de faire chauffer votre huile, d’y faire revenir de l’ail et d’utiliser cette huile parfumée dans la préparation des pâtes. Très facile à préparer, le pain à l’ail est aussi très apprécié. Ouvrez une baguette un peu rassie dans le sens de la longueur, badigeonnez l’intérieur avec du beurre salé mélangé à de l’ail, enveloppez votre baguette dans du papier aluminium et passez-la une quinzaine de minutes au four, et le tour est joué.

Notez cet article


Laissez votre message

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.