Utilisez la vanille dans des recettes salées !

Accueil > Beauté > Soins > soin de la peau > Utilisez la vanille dans des recettes salées !

BeautéSoinssoin de la peau

La vanille est surtout utilisée pour parfumer les desserts, les glaces et pâtisseries. Mais savez-vous qu’elle peut aussi être utilisée pour relever le goût des plats salés ? Découvrez une autre manière d’accommoder vos viandes, volailles et poisson, à la mode exotique.

par Romane Maitre 0 Il y a 0 message de forum.

La vanille avec du poisson et des fruits de mer

Dans la cuisine exotique, on retrouve le plus souvent la vanille dans des plats de poisson ou de fruits de mer. L’arôme de la vanille relève délicatement le goût de ces aliments et leur donne un parfum singulier. Coquilles Saint-Jacques, crevettes, crabes et autres crustacés peuvent très bien être accommodés avec de la vanille, que ce soit en soupe ou en sauce. Il en est de même pour les poissons. Ajoutez à vos recettes quelques épices, comme du poivre, du cumin et du curry, ou encore des herbes aromatiques pour parfaire l’ensemble (thym et origan).

La vanille avec la volaille et les viandes

Les volailles s’accommodent parfaitement avec la vanille. Vous pouvez par exemple faire mariner votre canard à rôtir dans une sauce à la vanille-poivre-gingembre. Pour mieux sentir le parfum de la vanille dans la viande, vous pouvez faire une petite incision pour soulever délicatement la peau du volatile et insérer des morceaux de gousse de vanille entre la peau et la chair. Outre les oiseaux de basse-cour, le mouton et le veau peuvent aussi être cuisinés avec la vanille. Pour encore plus d’originalité dans vos recettes, optez pour le sucré-salé et ne ménagez pas les épices !

Comment utiliser la vanille en cuisine ?

Vous pouvez vous servir d’extrait de vanille. Celui-ci est vendu en flacon dans les épiceries et grandes surfaces. C’est aussi très facile à utiliser, car deux à trois gouttes suffiront à agrémenter une préparation. Par contre, pour un goût plus prononcé, l’idéal est d’utiliser les gousses de vanille. Dans ce cas, on peut les mettre directement dans la marinade ou la sauce après les avoir ouverts sur toute la longueur pour en laisser échapper les graines. Une fois le plat prêt, vous pouvez retirer les gousses avant de servir ou les laisser baigner dans la sauce.

Notez cet article


Laissez votre message

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.