Massage chinois : éveillez le corps et l’esprit avec le Tui Na

Accueil > Santé > Massage > Massage chinois : éveillez le corps et l’esprit avec le Tui Na

SantéMassage

Les chinois sont à l’origine d’un grand nombre de techniques de massage. En effet, depuis près de 4000 ans, on y pratique le massage pour guérir, apaiser et détendre, cette discipline étant considérée comme une approche de la médecine traditionnelle.

par Romane Maitre 5 Il y a 0 message de forum.

Tui Na : une manière de régénérer et de revigorer le corps

Etymologiquement, le terme « Tui Na » veut dire pousser et saisir. Ainsi, à l’aide de ses doigts, paumes, avant-bras et bras, le masseur exerce des mouvements sur le corps du massé en fonction des différentes zones à traiter. Le Tui Na, tout en détendant le corps, stimule l’énergie positive intérieure. Cette énergie vitale appelée « Qi » répandue dans tout le corps à travers les méridiens, influe sur le physique et le mental. Durant la séance, le masseur et le massé doivent être en parfaite symbiose et arriver à créer un climat d’harmonie. Sans cela, les énergies négatives et la sensation de frustration et d’insatisfaction envahiront le patient. Pour que le massage soit perçu comme un moment de délice, le massé doit faire confiance au masseur. Il doit être à l’écoute de son corps et de ses sens, se relaxer et se défaire de toute pensée négative. Le thérapeute quant à lui doit être capable de trouver et sentir le QI qui se déplace à travers en son patient.

Comment se déroule le Tui Na ?

En marge de sa vertu reposante, le Tui Na a toujours été considéré comme un massage thérapeutique. Selon les douleurs à apaiser, cette discipline exploite plus de 300 techniques de massage. Les doigts, les paumes de la main, les avant-bras et les bras sont utilisés massivement et gracieusement. Le thérapeute exerce des mouvements de pressions modérées sur les zones conductrices, puis effectue de légers pincements ainsi que des frictions. En fonction de vos maux, le masseur s’attaquera à vos pieds, votre dos ou à la totalité de votre corps. Si vous souffrez de maux de dos, le Tui Na vous est vraiment conseillé. Sinon, adoptez-le lorsque vous ressentez que vous avez des problèmes de jambes lourdes ou des troubles urinaires. En travaillant sur les méridiens, le Tui Na influe aussi sur la cellulite, facilitant ainsi la perte de poids. Il stimule également le flux sanguin et le drainage lymphatique. Pour une séance, comptez environ trente minutes à une heure. Enfants, femmes, hommes et séniors y trouveront leurs plaisirs propres.

Notez cet article


Laissez votre message

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.