Le troc de baby-sitting : la meilleure solution pour faire garder ses enfants ?

Accueil > Vie pratique et Astuces > Bons plans > Le troc de baby-sitting : la meilleure solution pour faire garder ses (...)

AstucesBons Plans

Garder les enfants de ses amis ponctuellement et bénéficier du même service à son tour si besoin, c’est la nouvelle tendance. Cette nouvelle pratique s’appelle le troc de baby-sitting. Il s’agit d’un moyen efficace d’assurer la garde ponctuelle et gratuite de son enfant.

par Romane Maitre 23 Il y a 0 message de forum.

L’origine du troc de baby-sitting

Ce concept existe depuis des décennies, mais de façon moins formelle. Des parents qui se connaissent, car habitant le même quartier ou ayant des enfants scolarisés dans la même école, se proposent de garder leurs enfants à tour de rôle. Actuellement, l’idée a connu une évolution, les parents ne sont plus obligés de se connaitre pour proposer leurs services de baby-sitting et c’est ce nouveau concept qui définit le troc de baby-sitting. Avec la crise, payer une nounou revient souvent cher, avec un prix compris entre 6 à 10 € par heure. Conscients de cette situation, certaines personnes forment une association pour proposer ces services. Les parents peuvent ainsi faire garder leurs enfants par une personne connue via l’association, et lorsque cette personne en aura besoin, ils lui offriront le même service.

Le fonctionnement

Des sites Internet associatifs existent désormais. Ces derniers mettent en contact des parents à la recherche d’un baby-sitter. Lors de l’inscription, le parent doit indiquer des informations pour l’identifier, telles que le nombre d’enfants à charge, sa situation géographique, son type de logement... Il doit aussi notifier ses dates de sorties et fixer les modalités avant la première garde : si elle va se dérouler chez lui ou chez le baby-sitter. Par contre, pour qu’un troc de baby-sitting fonctionne bien, il faut que ce soit réciproque, qu’il y ait de la confiance et de la convivialité.

Le coût du troc de baby-sitting

Il s’agit d’un service gratuit rendu entre parents. En revanche, des frais d’inscriptions de 10 à 12 € par an sont demandés sur un site spécialisé. En somme, le troc de baby-sitting est avantageux pour les parents, mais aussi pour les enfants, car ces derniers pourront changer d’environnement et se faire de nouveaux amis.

Notez cet article


Laissez votre message

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.