Leçon de style : le trench-coat

Accueil > Tendances > Tendances mode > Leçon de style : le trench-coat

Must-have de l’été ou de l’hiver, le trench est sans aucun doute la pièce incontournable de notre garde-robe. En beige ou en noir, le trench garantit une allure chic, sans fashion faux pas.

par Hélène André, Morgan Sulivan 831 Il y a 0 message de forum.

Le trench-coat en histoire

Pour pouvoir porter un trench-coat sans fausse note, il est judicieux de connaître son histoire. C’est au début du 20e siècle que le trench fut créé pour des raisons pratiques. En effet, Thomas Burberry voulait concevoir une ligne de vêtements chauds pour se protéger des conditions climatiques dans le comté de l’Hampshire. En effet, à cette époque, le caoutchouc était la seule matière capable de protéger du froid. Mais ce matériau était lourd et favorisait la transpiration, il fallait créer une autre matière imperméable. En 1879, Thomas Burberry veut développer une matière unique pour confectionner un vêtement confortable et résistant. Ses recherches l’ont conduit à créer la gabardine, un tissu composé de fils serrés résistant à l’humidité. Grâce à ce tissu, il a taillé le premier manteau, dont la première utilité était d’habiller les soldats britanniques.

Le trench-coat, l’emblème du chic anglais

C’est à la veille de la Première Guerre mondiale que le véritable nom du trench-coat est né signifiant « manteau des tranchées » doté de ceinture à anneaux, de courroies fixées aux épaulettes. La mode fut lancée, car les soldats le portaient dans leur vie civile. En 1942, le trench devient un accessoire cinématographique grâce aux actrices comme Audrey Hepburn, Marlene Dietrich ou des actrices plus récentes telles que Sarah Jessica Parker. Aujourd’hui, le trench est composé de 26 pièces de gabardine de taille différentes, d’une ceinture à passant dotée d’anneaux. En beige, en noir ou en kaki, il arbore dix boutons croisés, des bandes de tissus à l’intérieur de la doublure pour mieux se fixer aux jambes et mieux coller au corps. Les manches sont munies de pattes de serrage aux poignets et des pattes d’épaulettes pour fixer des accessoires comme les gants ou un chapeau. Ce petit plus, lui confère un chic absolu.

Le trench-coat, mode d’emploi

Toutes les modeuses le confirment, le trench assure un chic emblématique. Il est l’élément phare de toutes les saisons pour une allure élégante et citadine. Cette pièce offre de nombreuses possibilités en se déclinant sous toutes les formes et les couleurs : longues, courtes, mi-longues, beige, noir, kaki... C’est le caméléon de la mode et le chouchou des créateurs : en version luxe en lamé, en couture avec des épaulettes drapées ou affûtées. Pour une allure distinguée, optez pour des tons sombres tels que le gris anthracite ou le noir profond. Les bords sont en liserés de noir pour un petit effet raffiné. Vêtement simple, le trench-coat se marie avec une robe simple ou une jupe droite avec des escarpins sans oublier la ceinture vernie. En version décontractée, vous l’associez avec un pantalon à pince ou un jean slim et un flare brut. Votre tenue est rehaussée par des accessoires dans les tons naturel ou marron chocolat. Vous pouvez aussi opter pour la version revisitée en daim ou rester dans le classique.

Notez cet article


Laissez votre message

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.