Comment traiter des cheveux abîmés par le fer à lisser ou à boucler ?

Accueil > Beauté > Coiffures, coupes et soins des cheveux > Soins des cheveux > Comment traiter des cheveux abîmés par le fer à lisser ou à boucler (...)

BeautéCoiffure

Le fer à lisser et le fer à boucler font partie des moyens les plus simples et les plus rapides pour se coiffer. Toutefois, l’utilisation trop fréquente de ces appareils est néfaste pour les cheveux. Si le mal est déjà fait, il est temps d’entamer un traitement de choc pour redonner à votre chevelure toute sa beauté.

par Romane Maitre 67 Il y a 0 message de forum.

Les effets du fer à boucler ou à lisser sur les cheveux

Même utilisé de manière adéquate, un usage fréquent de ce type d’appareil abîme les cheveux. En effet, la chaleur émise par les plaques dessèche la fibre capillaire en détruisant peu à peu la kératine, l’écaille qui protège l’intérieur du cheveu. Résultat, vos cheveux sont secs, cassants et fourchus. Ils perdent de leur brillance et deviennent ternes. Dans certains cas, les racines et le cuir chevelu supportent mal la chaleur et les cheveux peuvent tomber.

Réparer et soigner les cheveux abîmés

Redonner santé, brillance et vigueur à vos cheveux agressés par le fer à lisser ou à boucler prendra du temps. La première chose à faire est d’arrêter l’usage du fer et du sèche-cheveux. Ensuite, il faudra troquer vos soins capillaires habituels par des soins traitants adaptés. Utilisez un shampooing doux et des soins nourrissants et gainants à la kératine qui reconstitueront peu à peu l’écaille protectrice de vos cheveux tout en nourrissant l’intérieur de la fibre capillaire. Vous pouvez également opter pour des soins naturels que vous confectionnerez vous-même, à base de chair d’avocat ou de beurre de karité par exemple. Ces deux produits sont particulièrement réputés pour leur vertu nourrissante. Par ailleurs, évitez les traitements agressifs, comme la coloration, pendant cette phase de cure.

Entretenir les cheveux

La remise en état de vos cheveux prendra plus ou moins de temps en fonction des dommages. N’oubliez pas qu’une fois qu’ils sont « guéris », vous devrez les entretenir pour qu’ils restent en bonne santé. Procédez à un masque nourrissant une fois par semaine et séchez vos cheveux à l’air libre autant que possible. Attendez également que vos cheveux retrouvent parfaitement leur santé avant de reprendre l’usage du fer et utilisez toujours un soin thermoprotecteur qui les protègera de la chaleur. Enfin, sachez qu’il ne faut pas abuser de ces appareils.

Notez cet article


Laissez votre message

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.