Toiles de Mayenne dévoilera sa collection Couleur Nature au salon Maison & Objet

Accueil > Decoration > Toiles de Mayenne dévoilera sa collection Couleur Nature au salon Maison (...)

Decoration

Toiles de Mayenne est une société française spécialisée dans la filature dont les quartiers généraux sont localisés à Fontaine-Daniel, en Mayenne. En 2010, la marque propose une gamme complète de tissus fait de coton et de lin naturels. Pour cette année 2011, elle dévoile Couleur Nature, une collection de teintures 100% naturelles.

par Hélène André 1014 Il y a 0 message de forum.

L’entreprise Toile de Mayenne

Pour Toile de Mayenne, tout a commencé en 1806. Cette année-là, une filature est fondée à Fontaine-Daniel. Celle-ci se développe grâce aux initiatives prises par les membres de la famille Denis. Seulement six ans après sa création, la filature emploie 760 artisans. Aujourd’hui, ils sont au nombre de 150 et possèdent 75 spécialités différentes.

Année après année, Toile de Mayenne ne cesse d’évoluer. Pendant le XIXe siècle, la manufacture produit exclusivement du tissu écru. A partir de 1901, l’usine teint également du fil destiné à la confection de chemises et de doublures. Dix ans plus tard, l’entreprise s’investit dans les apprêts mais aussi dans la teinturerie. Au lendemain de la seconde Guerre Mondiale, elle se lance dans le tissu d’ameublement. 1952 est une année marquante au cours de laquelle « Toiles de Mayenne » devient une marque déposée. Cette même année, la société propose des confections sur-mesure.

A partir de 2008, Toiles de Mayenne possède le label « Entreprise du Patrimoine Vivant ». Ses activités ne cessent de se diversifier. Parmi les métiers exercés par les employés de l’enseigne, on peut citer l’ourdissage, le bobinage, l’encollage, le sanforisage, l’encantrage, le dévidage, le rentrage ou encore le dérompage. Ils sont tous liés au travail du tissu.

Teintures 100% naturelles

Toujours en quête d’innovations, Toiles de Mayenne propose toujours des produits uniques en leur genre. Aujourd’hui, le respect de l’écologie est une préoccupation de la marque. C’est dans cette optique que l’entreprise a proposé, en 2010, une gamme de tissus naturels à base de lins et de cotons. Après le succès de cette première collection « écologique », la marque réitère l’expérience pour 2011. C’est ainsi qu’elle lance une ligne de teintures naturelles créées à partir de pigments extraits de végétaux. Parmi les plantes exploitées, on peut citer le coréopsis, la garance, le genêt, le cosmos, le campêche ou encore le pastel. Il va sans dire qu’elles sont toutes issus de cultures biologiques. La collection, qui compte des modèles unis et rayés, sera exposée au salon Maison & Objet qui se tiendra à Paris entre le 21 et le 25 janvier 2011.

Notez cet article


Laissez votre message

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.