Matière et harmonie en tissu d’ameublement

Accueil > Decoration > Linge de maison > Matière et harmonie en tissu d’ameublement

Déco

Le tissu se retrouve dans toutes les pièces de la maison. Il crée une ambiance chaleureuse. Le choix des tissus d’ameublement doit être mûrement réfléchi.

par Morgan Sulivan 2910 Il y a 0 message de forum.

Le coton, la matière première pour tissu d’ameublement

Le coton est la matière la plus utilisée dans les différents tissus d’ameublement. A l’état pur, il se prête facilement à la confection de différents types d’accessoires. Sa consistance et sa qualité au toucher ne sont pas toujours suffisantes, à l’instar des popelines ou encore les voiles qui sont plutôt légers. Pour les rideaux et les coussins, une étoffe tissée main donne plus d’épaisseur au coton. Le fastueux Brocart se distingue par un motif dessiné lors du tissage. On apprécie son style classique sur les rideaux ou sur les housses de coussin. Le Calicot, une option peu chère, est utilisé pour les stores. Disponible en plusieurs teintes, le Madra, un coton léger venu d’Inde, donne de l’éclat aux tables.

Le « faux » satin est un mélange de coton associé à une matière synthétique donnant un tissu brillant utilisé en doublure de rideau. Du coton à l’apparence fanée, le Chintz ajoute une touche florale à une pièce. Le Velours avec ou sans matière synthétique mélangé au coton est un tissu très épais. Côtelé, il donne un beau relief aux rideaux et aux coussins. Le Vichy se démarque par la présence de polyester. Ne se mouillant pas au contact de l’eau, ce tissu est parfait pour les rideaux de douche. Souvent décriés, les tissus à fibres artificielles ont un côté pratique qui peut valoriser le coton comme sur les voilages modernes. Qui ne voudrait pas d’un tissu d’ameublement facile à laver et qui ne rétrécit pas.

Jouez sur l’harmonie et le contraste des tissus

Les motifs et les coloris sautent aux yeux mais le plus important reste la qualité du tissu en matière d’ameublement. Il est important de choisir des tissus multifonctionnels. Dans le séjour, on peut utiliser la même matière pour les rideaux et les coussins du canapé, le dessus de lit et les rideaux dans la chambre à coucher. Il ne faut pas abuser de cette harmonie recherchée. Le tissu lourd ne peut pas être utilisé sur tous les meubles. Le coton a un côté pratique, se pliant à toutes les idées de décoration mais avec très peu d’effet de surprise. Le tissu, c’est l’élément de décoration qui vous permettra de personnaliser votre intérieur sans dépenser une fortune. Il faut bien sûr en connaître la matière !

L’harmonie des tissus continue par le choix des couleurs. Une teinte claire pour donner une impression d’espace dans une petite pièce plutôt sombre. La couleur neutre peut vite lasser tout comme les motifs surchargés à couleurs vives. Pour ajouter un peu de contraste dans la pièce, les couleurs et les motifs sont à utiliser sur certains meubles. De préférence, choisir les petits objets apportant une petite touche décorative qui tranchera avec l’ambiance générale. Dans le choix du coloris et des motifs, la matière du tissu est aussi à prendre en compte. Sur du coton et du satin, on n’aura pas le même rendu ni la même ambiance. De toute manière, la plupart des tissus d’ameublement sont des panachés de matière pour donner plus de solidité et de maniabilité.

Notez cet article


Laissez votre message

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.