Tout savoir sur les textiles bio

Accueil > Tendances > Tendances mode > Tout savoir sur les textiles bio

Respectueux de l’environnement, le textile bio est fabriqué suivant un processus biologique défini. Le point sur ses principales caractéristiques.

par Romane Maitre 65 Il y a 0 message de forum.

Le textile bio, c’est quoi ?

Un textile bio est un textile en fibres naturelles. Il se caractérise par ses conditions de fabrication répondant aux exigences de l’agriculture biologique. Durant ce processus de fabrication, aucun produit toxique ne sera utilisé. Aujourd’hui, la majorité des textiles d’origine naturelle sont disponibles en version bio, tels que la laine, le lin, le chanvre ou le bambou. À noter qu’un textile bio doit toujours être certifié par un label de type Ecocert, Naturtextil, BioRe, Oko tex, Eko, GOTS ou Demeter.

L’avantage écologique des textiles bio

L’utilisation des textiles bio constitue un geste éco-responsable par excellence à l’égard de la planète. À la différence de la culture industrielle intensive, la culture suivant le procédé de l’agriculture biologique préserve l’écosystème ainsi que la biodiversité. Les sols, les eaux ainsi que les nappes phréatiques ne sont donc pas sujets à la pollution. En achetant des produits fabriqués avec un textile bio, le consommateur favorisera le travail des ouvriers qui se déroule dans un environnement sain.

Les traitements adoptés dans la fabrication des textiles bio

La fabrication des textiles biologiques fait appel à une série de traitements spécifiques. Celle-ci doit en effet respecter un cahier des charges défini, précisant de manière formelle les différents produits qui ne doivent en aucun cas être utilisés durant le processus de fabrication. Il s’agit notamment des pesticides, des engrais chimiques, des hormones chimiques et des graines génétiquement modifiées. Le non-respect des animaux et/ou des sols desquels sont issues les matières premières utilisées dans la fabrication des textiles bio y sont également rappelés. Ce cahier des charges précise également que seuls les produits naturels ou organiques seront utilisés dans le traitement et la teinture de ce type de textile.

Quand le coton se met au bio !

À titre de rappel, le coton est le premier textile fabriqué suivant un processus biologique étant donné que sa culture est considérée comme l’une des plus polluantes au monde. En plus des normes relatives à l’agriculture biologique, d’autres conditions doivent également être respectées dans la culture du coton, entre autres la culture sans irrigation intensive des sols, la culture en alternance dans le but de préserver la fertilité des sols ainsi que la récolte à la main. Durant le processus de fabrication proprement dit, le coton bio ne sera donc pas blanchi au chlore, gainé de fils synthétiques, ni teinté suivant une procédure chimique.

La bonne nouvelle est que de plus en plus de fabricants de vêtements et de marques privilégient les textiles bio. Nous avons aujourd’hui plus de choix qu’il y a une dizaine d’années, un bon compromis pour rester tendance tout en protégeant l’environnement.

Notez cet article


Laissez votre message

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.