Quand l’Asie dicte ses tendances à l’Europe

Accueil > Tendances > Parfum > Quand l’Asie dicte ses tendances à l’Europe

Parfums

Si l’Asie est une nouvelle terre d’accueil pour les grandes marques de cosmétiques, elle leur suggère en retour des tendances en matière de beauté que l’Europe a vite fait d’adopter.

Photo copyright : Georges Biard

par Falbala 26 Il y a 0 message de forum.

L’Asie attire de plus en plus les grandes marques cosmétiques. Pour autant, l’échange n’est pas univoque, et les produits sont marqués en retour par cette implantation. Des nouveautés naissent de l’hybridation entre soins occidentaux et soins orientaux.

Les asiatiques sont loin d’être débutants en termes de soins. Les grands groupes le savent pertinemment et ouvrent des centres de recherche à Pudong en Chine, et de manière plus globale en Asie. De ces recherches sont issus de nouveaux soins et de toute évidence, il semble que l’évolution de la beauté en Occident soit de plus en plus marquée par des spécificités cosmétiques asiatiques.

La BB Cream, un hybride entre soin et fond de teint qui débarque en Europe, illustre parfaitement l’influence asiatique. Bien qu’elle provienne d’Allemagne, c’est en Corée, en 2005, qu’elle a conquis le monde de la beauté, popularisée par des stars. Il a fallu attendre cinq ans pour la voir arriver sur le marché occidental.

De même, la tendance « nude » se popularise depuis deux ans en Occident, et elle est aussi venue d’Asie. La mode en Chine est à l’authentique. Mettre du maquillage sur le visage pour montrer que l’on n’en a pas.

Certaines maisons occidentales, désireuses à la fois d’investir le marché asiatique, mais aussi d’enrichir leurs soins avec ce que l’Asie offre de meilleur, engagent des recherches. Complexes explorant les propriétés de la flore. C’est le cas de la maison Guerlain qui a implanté un laboratoire de recherche à la frontière franco-suisse, pour y étudier les facteurs de longévité d’orchidées sauvages principalement issues du triangle d’Or asiatique. Ces recherches ont abouti à la mise au point de la gamme de soin Orchidée Impériale.

Non seulement, matières premières et tendances se mêlent, mais aujourd’hui, ce sont aussi les égéries que l’orient et l’occident s’échangent. Guerlain vient d’annoncer l’arrivée de l’actrice et productrice Michelle Yeoh comme ambassadrice de la marque ! Par ses origines et sa culture, Michelle Yeoh incarne ainsi le nouveau lien entre Guerlain et les pays d’Asie, et donc, à plus grande échelle, entre les soins cosmétiques occidentaux et orientaux.

Notez cet article


Laissez votre message

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.