Les talons hauts sont-ils mauvais pour la santé ?

Accueil > Santé > Les talons hauts sont-ils mauvais pour la santé ?

Les chaussures à talons hauts sont très tendance et elles affinent la silhouette, mais ont-elles des effets sur la santé ?

par Morgan Sulivan 5785 Il y a 0 message de forum.

Les chaussures à talons hauts sont responsables des bobos aux pieds

Les pieds glissent vers l’avant dans des chaussures à talons hauts. Tout le poids du corps est alors supporté par cette partie sensible du bout des pieds. De plus, les orteils sont pressés contre la chaussure, ce qui crée de nombreux désagréments : douleur, cor, ongles incarnés, durillon. À long terme, le port de chaussures à talons hauts finit par déformer anormalement les orteils. Si les chaussures en question sont fermées et ont par exemple des bouts pointus, les orteils ont tendance à se mouler dedans. Seulement, cela ne se fait pas sans conséquence puisque les articulations sont à ce moment-là touchées et les orteils ainsi que l’ensemble des pieds sont douloureux.

Les chaussures à talons hauts déséquilibrent le corps

Quand on porte des chaussures à talons hauts, on a tendance à basculer en arrière pour maintenir un bon équilibre. Ce redressement inconscient fait intervenir les muscles du dos continuellement et anormalement puisque cet effort n’est pas naturel. Cela peut provoquer une lordose lombaire. Le port permanent de chaussures à talons hauts agresse également les genoux. Ils pourraient être sujets à des tensions articulaires, à une usure prématurée du cartilage, à l’apparition d’arthrose et même à de l’ostéoarthrite.

Les chaussures à talons hauts n’ont pas que des inconvénients

Selon une étude menée par l’urologue Italienne, Maria Cerruto, porter des chaussures à talons hauts permet aux femmes de faire des exercices au niveau des muscles pelviens. Renforcés, ils se contractent mieux. Cela augmente le plaisir de la femme lors du rapport sexuel.

Quelles solutions adopter ?

Les chaussures à talons hauts incarnent la féminité, il est donc impossible de ne jamais en porter. Pour limiter les dégâts, privilégiez les chaussures plates. Si vous ne vous sentez vraiment pas bien en bas, adoptez des chaussures à talons de hauteur moyenne pour vos activités quotidiennes (maximum 5 cm) et réservez les escarpins de trois étages pour les grandes occasions. En tout cas, pensez toujours à reposer vos pieds.

Notez cet article


Laissez votre message

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.