Comment tailler les agrumes ?

Accueil > Vie pratique et Astuces > Jardinage > Comment tailler les agrumes ?

AstucesJardinage

Oranger, citronnier, clémentinier… Ce sont autant de variétés d’agrumes que l’on retrouve un peu partout dans le monde. Cultivées en plein terre ou en pots, ces plantes doivent, au moment venu, être taillées.

par Hélène André 439 Il y a 0 message de forum.

Comment et pourquoi tailler les agrumes ?

Les agrumes sont des fruits pleins d’atouts. Entre leur feuillage parfumé, leurs magnifiques fleurs et leurs délicieux fruits, ils sont appréciés dans le monde entier et constituent des plantes ornementales pour les balcons et les jardins. Les agrumes s’entretiennent plutôt facilement.

Avec un arbre grand ou bien constitué, la taille sera aisée à entreprendre. Elle se limitera à la suppression des rameaux mal placés et à l’aération de l’intérieur de l’arbre. Pour une taille importante, il est conseillé d’opérer après la récolte.

Il est recommandé de tailler légèrement les arbres dans le cas où ils sont vigoureux et plus strictement s’ils sont chétifs. Il est important de souligner que désencombrer l’intérieur leur conférer donner une bonne uniformité intérieure extérieure.

La taille de formation des agrumes

Pour un jeune plant, la taille de formation est indispensable. Les branches, qui joueront un rôle important quant au développement de l’arbre et à son allure, se départageront sur trois ou quatre principaux rameaux. Ces derniers doivent être bien apparents.

Pour la taille de formation, on peut opter pour la forme en sphère surbaissée. Cette configuration est recommandée pour un vaste jardin. Elle possède l’avantage de protéger l’arbre de la chaleur tout en lui évitant les coups de froid. La taille en forme de sphère surbaissée se réalise en effectuant des coupes successives sur les rameaux principaux puis sur les rameaux secondaires. On obtient ainsi des nouvelles ramifications.

Parmi les formes de taille envisageables, il y a aussi la taille en tige qui est particulièrement esthétique. Elle est obtenue par la suppression des branches latérales du plant dont on a gardé la flèche. Grâce à ce procédé, des nouveaux bourgeons se mettront à pousser. On les supprimera sur la partie inférieure, améliorant alors le développement des branches en termes de hauteur.

Notez cet article


Laissez votre message

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.