Les taches de mélanines

Accueil > Beauté > Soins > Les tâches brunes > Les taches de mélanines

BeautéSoinsLes tâches brunes

La mélanine est le pigment responsable de la coloration de la peau, des cheveux, des yeux chez l’homme. Produite par des cellules appelées mélanocytes, elle définit la couleur de notre peau, des nos yeux, des nos cheveux selon la race à laquelle nous appartenons.

par Fanny Sylvestre - Admin 11028 Il y a 0 message de forum.

Les taches de mélanine ou hypermélanose apparaissent quand le corps humain produit trop de mélanine et que celle-ci se concentre sur la couche superficielle de la peau sous forme de petites taches brunes dispersées, ou regroupées par trois ou quatre. Elles se localisent généralement sur le visage, le cou, les jambes, les mains, les jambes…, toutes les parties du corps qui sont les plus souvent exposées au soleil.

Taches brunes dues au soleil

Car ce qu’il faut savoir, c’est que l’exposition fréquente et prolongée au soleil provoque un vieillissement cutané prématuré. Cette surexposition provoque des dégâts irréversibles au niveau des cellules responsables de l’élasticité, la coloration et la réhydratation des couches superficielles et profondes de la peau. La peau devient sèche, atone et recouverte de taches brunes.

Taches brûnes dues à l’âge

L’âge également influe sur l’apparition de ces taches brunes de mélamine (lentigo sénile). La baisse des taux d’hormones entraîne une dégénérescence des cellules chez l’homme et la femme, dont les fameux mélanocytes qui surproduit la mélanine responsables des taches de vieillesse, visibles sur le visage, les épaules et les mains à partir de la quarantaine, et même plus tôt.

Taches brunes dues à la grossesse

Les modifications hormonales lors de la grossesse peuvent également causer des taches de mélanine typique du troisième trimestre : le masque de grossesse, surtout chez les femmes brunes. Le masque de grossesse ou encore chloasma, sont des taches brunes qui apparaissent sur le visage de la femme enceinte. Ces taches se présentent se localisent particulièrement suivant la symétrie du visage, et se disséminent le front les joues, les tempes, les lèvres, ces mêmes taches réagissent à l’ultra violet.

Taches brunes dues à la prise de pilule

Enfin, le mélasma ou tache brunes de pilule sont des taches qui apparaissent suite à la prise de contraceptif oral chez la femme brune plus particulièrement. Les symptômes sont pareils que ceux du masque de grossesse, et la cause probable est le dérèglement hormonal suite à la prise de pilule contraceptive à base d’hormones.

Notez cet article


Laissez votre message

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.