Taches sur la peau des bébés et envies des mamans, le mythe est tenace

Accueil > Enfants - Bébés > Grossesse > Taches sur la peau des bébés et envies des mamans, le mythe est (...)

Enfants

Dans de nombreuses cultures, les taches sur la peau des bébés sont attribuées aux envies de leur maman durant leur grossesse. Le sujet prête souvent à discussion, selon que l’on y croit ou non. Que faut-il en conclure, est-ce vrai ou faux ?

par Romane Maitre 847 Il y a 0 message de forum.

L’origine des taches sur la peau des bébés selon les croyances

À la naissance, la plupart des bébés portent des taches plus pigmentées sur le corps. Plusieurs croyances populaires disent que cela provient des envies ressenties par leur maman durant la grossesse. Des taches en forme de poulet pour les uns, parce que leur mère voulait manger du poulet. Des taches brunes pour d’autres, car cette fois c’était du chocolat que leur maman voulait absolument manger. Des témoignages racontent également des femmes géophages, c’est-à-dire qui mangent des objets en terre, ou qui grattent les murs pour en absorber la substance terreuse. Les exemples sont nombreux, bizarres, inattendus pour l’entourage de la femme enceinte. Un plat précis, un goût particulier, parfois des envies excentriques, comme le désir intense de fumer une cigarette, ce sont les manifestations déroutantes des envies de certaines femmes enceintes.

Taches sur la peau des bébés et envies des mamans : aucune relation ?

Que l’on y croie ou non, les envies des femmes enceintes constituent une réalité, bien qu’elles ne soient pas à généraliser. Quant à apporter forcément des taches sur le corps du bébé, cela demeure discutable malgré tout. En effet, les mamans ont des envies, sans que leur enfant ne soit "marqué" par la suite. Dans d’autres cas, les taches sont apparues sans qu’il y ait eu aucune envie quelconque. Scientifiquement, la femme enceinte ressent naturellement de temps à autre le besoin de manger quelque chose d’inhabituel. En effet, elle porte en elle un être en élaboration, et le bébé peut manifester de cette manière ses besoins. En somme, si vous avez des envies durant votre grossesse, pas de panique : mesurez seulement votre désir et allez-y en douceur. Une brusque envie de fraise à minuit en hiver sera difficile à assouvir, à moins d’en avoir en réserve dans votre frigo. Restez sereine, c’est d’abord le plus important pour vous et votre bébé.

Notez cet article

2 votes

Laissez votre message

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.