Le tabac pendant la grossesse : il faut vraiment arrêter !

Accueil > Enfants - Bébés > Grossesse > Le tabac pendant la grossesse : il faut vraiment arrêter !

Enfants - BébésGrossesse

Tout le monde reconnaît que le tabac est néfaste pour la santé. Il l’est encore plus durant la grossesse. En toute connaissance de cause, près d’une femme sur 5 continuerait de fumer, même à l’approche de l’accouchement.

par Romane Maitre 2 Il y a 0 message de forum.

Les mesures ministérielles pour lutter contre le tabagisme des femmes enceintes

Le nouveau Baromètre santé Inpes 2014 a mis en exergue le fait que 17,8 % des femmes enceintes continueraient de fumer alors qu’elles en sont au terme de leur grossesse. Ce taux est l’un des plus élevés en Europe. Le ministère de la Santé a décidé de réagir en entreprenant des campagnes de sensibilisations afin de prévenir les femmes sur les dangers du tabac durant la grossesse. Les paquets de cigarettes sont dotés du pictogramme « interdit aux femmes enceintes ». Les plus jeunes sont les plus touchées par la dépendance au tabac et l’écart entre les hommes et les femmes se resserre.

Les effets néfastes du tabac sur les futures mamans et le foetus

Le tabac contient plusieurs centaines de produits cancérigènes. Certains de ces produits influent sur la production de spermatozoïdes et réduisent la quantité des ovocytes produits par la femme. La conception est alors compromise ou retardée chez les fumeurs. Vouloir des enfants est une occasion pour arrêter de fumer.
Les effets du tabac sont surtout constatés chez le fœtus. Une femme qui fume durant sa grossesse rencontrera des complications. L’un des plus courants est le déficit d’oxygène dû au monoxyde de carbone contenu dans la cigarette. Souvent, les bébés de mères fumeuses naissent avec un très petit poids de naissance. Cette insuffisance pondérale est pourtant dangereuse pour l’enfant.

D’autres problèmes peuvent survenir, tels qu’une fausse couche spontanée ou un accouchement prématuré. Le syndrome de mort subite chez le nourrisson est aussi considérablement accru. Les fumeuses qui allaitent ne produisent que peu de lait, et celui-ci contient de la nicotine qui sera ingérée par le bébé. Concernant les malformations de l’enfant, l’une des plus récurrentes chez les enfants de fumeuses est l’existence de fentes faciales.

Trouver de l’aide pour arrêter de fumer

Les futures mamans qui n’arrivent pas à arrêter de fumer durant leur grossesse peuvent trouver de l’aide auprès de leur médecin. Elles peuvent par exemple adopter le patch qui réduira leur envie de fumer.

Notez cet article


Laissez votre message

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.