Le MAP Toulouse 2012 a été un franc succès

Accueil > Vie pratique et Astuces > Le MAP Toulouse 2012 a été un franc succès

Astuces

Entre rencontres, partages, animations et expositions, la quatrième édition de MAP Toulouse a été un véritable succès. Un bilan positif qui marque un nouveau cap franchi dans l’histoire de MAP et qui amène déjà les acteurs à se préparer pour une prochaine édition encore meilleure.

par Hélène André 67 Il y a 0 message de forum.

Un mois particulièrement riche

L’édition 2012 de MAP a été un événement particulièrement marquant dans le domaine socioculturel à Toulouse. Entre rencontres et partages d’expériences, les enjeux de la photographie amateur citoyenne ont été à l’honneur. Le festival a entièrement été rééditorialisé. A travers 5 thématiques fortes, des révélations impressionnantes étaient au rendez-vous. En termes de chiffres, ce succès se traduit par des indicateurs éloquents. Yuri Kozyrev et Raymond Depardon ont notamment accueilli une moyenne de 400 visiteurs par jour grâce à leurs expositions d’exception. En 15 jours, l’ensemble de la documentation du festival a été largement distribué. Une augmentation de 30% du taux de participation aux sorties photos a été enregistrée. Les concours et appels à projets ont séduit plus de 3 700 visiteurs.

Des partenariats de haut niveau

Depuis toujours, MAP est avant tout une plateforme de rencontres et de partages. Les collaborations de prestige ont contribué au grand succès du festival. Ce projet participatif se base principalement sur les échanges et les discussions avec les professionnels. De nombreuses personnalités de l’univers de la photographie ont été au rendez-vous. Citons notamment la bloggeuse tunisienne Lina Ben Mhenni ainsi que d’autres acteurs du monde de la presse

En route pour l’édition 2013

Fort d’un aussi grand succès, le MAP ne compte sûrement pas reculer et envisage déjà la réalisation d’une édition 2013 encore plus innovante. Dans l’optique d’une plus large ouverture, l’objectif sera de développer la pédagogie de l’image et de la vulgariser auprès de tous les amateurs. Des projets spécifiques sont prévus, incluant notamment la photographie mobile et l’image en vidéo. Le thème de la Mémoire, déjà entamé en 2012, sera également élargi pour cette prochaine édition, à travers des collaborations approfondies entre professionnels et photographes amateurs. Des études seront menées auprès des 15 000 anciens combattants de Toulouse et des expositions sur les berges de Garonne présenteront le thème de « L’Homme dans la ville ». Deux photographes de renom seront au rendez-vous pour mai 2013, comme pour l’édition 2012 du MAP.

Notez cet article


Laissez votre message

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.