Détente et vitalité avec le stretching

Accueil > Minceur > Fitness > Détente et vitalité avec le stretching

MinceurFitness

Vous souhaitez reprendre une activité sportive pour assurer un meilleur maintien de votre santé ? Essayez le stretching, une discipline sportive plutôt douce, mais efficace en matière de revitalisation et de relaxation.

par Romane Maitre 288 Il y a 0 message de forum.

Le stretching, un sport de bien-être

Inséparable de l’univers du sport, le stretching est pratiqué dans la quasi-totalité des disciplines sportives, à titre d’exercices d’échauffement ou d’exercices de retour au calme. Les formateurs sportifs ont toutefois constaté que bon nombre de pratiquants sous-estiment l’importance du stretching, même dans le domaine des sports de haut niveau. Aussi, le stretching a été élevé au rang d’activité sportive à part entière pour mieux transmettre sa valeur dans l’entretien du bien-être, tant sur le plan physique que mental.

Le stretching est une suite d’exercices d’étirement, de relâchement et de relaxation. Il vise une meilleure sollicitation des muscles et des articulations, la mobilisation du corps et le contrôle de ce dernier par l’esprit. Le stretching régule la circulation veineuse. Il permet au système lymphatique d’assurer parfaitement son rôle de détoxification de l’organisme. Il permet à l’homme de reprendre possession de son corps. Il élimine efficacement le stress et la nervosité. Il développe la capacité respiratoire, d’autant plus que le contrôle de la respiration n’est pas à négliger au cours d’une séance de stretching.

Programme personnalisé de stretching

Si vous envisagez de reprendre une activité sportive après des années d’abstention, le stretching vous est le plus indiqué. Vous n’avez même pas besoin d’adhérer à un club sportif. Il suffit de définir soi-même son programme de stretching personnalisé. Commencez votre entraînement par un jogging de 5 à 10 minutes, suivi de quelques séances de sauts à la corde. Ne forcez pas, prenez une pause sans vous asseoir lorsque vous êtes fatigué. Rejoignez par la suite votre salle d’entraînement à domicile ou votre jardin pour le stretching proprement dit.

Debout, sollicitez vos articulations et vos muscles de la tête aux pieds. Contrôlez votre respiration lors de l’entraînement. Lorsque vous vous étirez, inspirez profondément, puis retenez votre respiration. Expirez par la suite, lorsque vous vous relâchez. Mettez-vous en position assise et assemblez vos pieds. Touchez vos orteils avec vos mains, sans plier les genoux. Essayez même de toucher vos genoux avec votre front, sans faire un effort excessif. Écartez vos jambes et répétez les mêmes exercices, du côté gauche, puis du côté droit. Mettez-vous debout. Tournoyez vos hanches de gauche à droite, puis de droite à gauche. Le programme dure 30 minutes au tout début. Cette durée doit augmenter en fonction de vos progrès dans le stretching.

Notez cet article


Laissez votre message

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.