Quand le poids ne veut plus descendre

Accueil > Minceur > Quand le poids ne veut plus descendre

Minceur

A une certaine période du régime, on constate que la perte de poids a tendance à diminuer et cela peut mettre le moral à zéro. Voici quelques éléments permettant de comprendre la stagnation du poids pour mieux y faire face.

par Morgan Sulivan 1497 Il y a 0 message de forum.

La stagnation du poids, une étape à franchir durant le régime

Dans tous les types de régimes, il y a une période durant laquelle le poids stagne, sans pour autant d’explications. C’est la période la plus difficile à surmonter car le fait de ne plus voir le poids diminuer démotive fortement. Cependant, il faut comprendre que ce phénomène est tout à fait normal et qu’il constitue un passage obligé avant la phase finale du régime. En effet, le corps ne fait que puiser dans les réserves qui lui restent.

Pendant cette phase, il ne faut surtout pas se laisser aller, au contraire, vous devez surveiller encore plus votre alimentation que ce soit au niveau de la quantité ou de la qualité. Vous devez consommer encore davantage de légumes, de fibres et moins de gras. Attention aux fringales ainsi qu’aux aliments trop sucrés ou trop salés. Favorisez également les exercices physiques car un régime sans sport n’est jamais très efficace. Il est également conseillé de prendre note de tous les aliments consommés afin de faire une petite auto-évaluation à chaque fin de journée.

Un régime sous haute surveillance

La balance sera votre meilleure amie durant cette période difficile. Attention toutefois à ne pas en faire une obsession. En effet, il est recommandé d’effectuer des pesées régulièrement et à des heures fixes afin de mieux surveiller votre évolution. Toutefois, la balance n’est pas toujours suffisante pour mesurer vos efforts et il se peut qu’il n’y ait pas de grand changement au niveau de votre poids alors que votre taille s’est affinée de quelques centimètres. C’est pourquoi il est recommandé de prendre ses mensurations périodiquement.

Au delà de quelques semaines, si votre poids persiste à stagner malgré vos efforts physiques et un régime convenable, il s’avère prudent de consulter un médecin. D’autre part, la stagnation du poids peut être le signe que votre corps ne veut plus maigir. Ainsi, il est tout à fait possible que vous soyez à un stade où cette stabilisation s’avère appropriée et que le régime n’est plus utile. Par ailleurs, si ce n’est pas encore le cas, les explications peuvent être à chercher du côté des hormones mais également du stress.

Notez cet article


Laissez votre message

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.