Soupes aux légumes crus : des recettes à essayer

Accueil > Cuisine > Cuisine végétarienne > Soupes aux légumes crus : des recettes à essayer

CuisineCuisine végétarienne

Tout le monde connaît les vertus des légumes. Les nutritionnistes recommandent d’ailleurs de manger 5 fruits et légumes par jour. Pour qu’ils soient encore plus bénéfiques, il est préférable de les manger crus, et pourquoi pas en soupe ?

par Romane Maitre 2 Il y a 0 message de forum.

Les bienfaits des légumes crus pour la santé

Outre les salades, la plupart d’entre nous ne se voient pas manger des légumes crus. Pourtant, de nombreux légumes perdent leurs propriétés nutritionnelles lorsqu’ils sont cuits. La chaleur altère rapidement les oligo-éléments, les minéraux et les protéines, indispensables pour la santé. La cuisson à l’eau dissout, quant à elle, les vitamines dites hydrosolubles. Sachez que la plupart des légumes peuvent se consommer crus, sans risque pour la santé. Toutefois, leurs fibres ne sont pas toujours facilement assimilées par l’organisme.

Recettes de soupes crues

Que ce soit dans le cadre d’une cure détox, pour récupérer après un repas trop copieux ou tout simplement pour garder la ligne, les soupes crues font le plus grand bien.

Pour réaliser les recettes suivantes, choisissez de préférence des légumes bio, frais et de saison.

-  Pour une recette détox printanière, vous aurez besoin d’un demi-concombre, d’une branche de céleri, d’un demi-fenouil, d’une poignée de pissenlit, de quelques feuilles de menthe et d’un morceau de gingembre frais. Mixez le tout si vous ne possédez pas d’extracteur. Ce dernier offre en effet l’avantage de préserver toutes les propriétés des légumes.

-  Vous pouvez aussi réaliser une soupe crue avec 2 carottes, 50 g d’épinard, une branche de céleri, 50 g de jeunes pousses de tournesol, 2 branches de persil, une de basilic, la moitié d’un avocat, une gousse d’ail, une pincée de sel et 500 ml d’eau. Le principe est toujours le même, il suffit de mixer tous les ingrédients ensemble. La durée du mixage dépendra de la texture désirée.

-  La pomme de terre peut également être l’ingrédient principal d’une soupe crue, contrairement à ce que l’on pourrait imaginer. Pour ce faire, prenez une pomme de terre moyenne, 2 tasses de choucroute, un quart de tasse de réjuvelac (du liquide obtenu par trempage de blé germé et fermenté), et une gousse d’ail. Mixez tous les ingrédients. Si vous voulez que la soupe soit plus épaisse, ajoutez-y de la sauce de graines fermentées, faites d’amandes et de réjuvélac mixés pour obtenir une crème onctueuse.

Notez cet article


Laissez votre message

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.