La soupe souvent confectionnée avec des légumes et des pâtes peut aussi être préparée avec des oeufs. Les soupes aux oeufs sont à la fois simples, originales et goûteuses.
Les soupes aux oeufs
Accueil > Cuisine > recettes économiques > Les soupes aux oeufs
La bouillabaisse d’oeufs
A l’origine, les bouillabaisses ont été faites à partir de poissons, de l’eau ou du vin, additionné de tomate et d’ail. Ce repas provençal est toujours apprécié, mais les ingrédients sont aujourd’hui très variés. La bouillabaisse d’oeufs ou bouillabaisse borgne se prépare avec des oignons additionnés de piment et d’herbes aromatiques sautés avec de l’huile d’olive. De la tomate et des pommes de terre sont ensuite incorporées dans la préparation. A la fin, les oeufs sont pochés un à un dans la soupe, en veillant à ce que le blanc soit juste pris. Pour servir, un oeuf poché nappé de soupe est déposé au milieu de l’assiette. Deux tranches de baguettes grillées accompagnent cette bouillabaisse.
L’authentique soupe d’oeufs et de coriandre à la portugaise
Originaire d’Alentejo, la soupe d’oeufs à la Portugaise a comme ingrédients principaux l’eau, l’oeuf et le pain. L’eau sert à pocher les oeufs, mais également à faire des petits flocons. Le pain est mouillé avec de l’eau. Ensuite, une purée d’ail, de coriandre et de l’huile d’olive est incorporée au pain, puis mixée. Une part des oeufs est pochée dans l’eau salée, tandis qu’une autre part sera battue dans l’eau frémissante. Des flocons d’oeufs sont ainsi obtenus dans le bouillon. L’oeuf poché est déposé dans un bol, puis le bouillon est versé dessus. Au moment de déguster, chaque convive remue sa soupe. La soupe portugaise à la coriandre et à l’oeuf possède d’autres variantes selon les régions.
L’aïgo boulido
L’aïgo boulido ou eau bouillie est une soupe qui est traditionnellement servie lors du grand souper de Noë l. Cette soupe est simple, facile à préparer et très délicieuse. Pour la préparer, il faut de l’ail, de la sauge sèche, des jaunes d’oeufs, de l’huile olive, du pain sec et du fromage râpé. Du bouillon fait avec de l’eau salée, du poivre, de l’ail et des herbes est porté à ébullition. Il est ensuite filtré et réchauffé dans une casserole. Les jaunes d’oeufs sont battus avec de l’huile, puis incorporés dans le bouillon, chauffé, mais non bouillant. Fouettez énergiquement pour qu’il ait un aspect velouté. Versez la soupe sur une tranche de pain sec, et parsemez de fromage râpé. Poivrez, et servez chaud.