La grossesse, c’est neuf mois d’attente, neuf mois de bonheur, mais également neuf mois de douleur et de malaise. En effet, les désagréments, comme la nausée, le mal de dos et l’insomnie accompagnent cette période. Comme il faut limiter les traitements médicamenteux, pourquoi ne pas essayer les méthodes naturelles qui permettent de soulager ces maux ?
Soulager naturellement les maux de grossesse
Accueil > Enfants - Bébés > Grossesse > Soulager naturellement les maux de grossesse
EnfantsLes tisanes pour atténuer les nausées
Les nausées sont souvent le premier signe de la grossesse. Chez certaines femmes, elles apparaissent comme de simples maux de cÅ“ur au lever tandis que chez d’autres, ce sont de véritables vomissements. Mais peu importe l’importance des nausées, une tisane de mélisse et de verveine permet de les soulager efficacement. Pour ce réaliser, vous aurez besoin de quelques feuilles de mélisse, de verveine, de menthe poivrée et de 1 litre d’eau bouillante. Infusez le tout pendant 10 minutes. Boire cette tisane à raison de 3 à 5 tasses par jour permet d’éliminer petit à petit les sensations de nausée tout au long de la grossesse. Pour donner un peu de goà »t à la préparation, vous pouvez très bien ajouter du jus de citron.
Les huiles essentielles pour combattre l’insomnie
La période de grossesse va souvent de pair avec les problèmes d’endormissement. Pour favoriser la détente et la relaxation, vous pouvez utiliser l’huile essentielle de lavande en application cutanée. Une goutte sur votre oreille vous emmènera dans les bras de Morphée. L’huile essentielle de petit-grain bigarade est aussi appréciée pour ses bienfaits contre le stress, l’anxiété et les agitations. Pour profiter de ces nombreux avantages, versez quelques gouttes sur le plexus solaire puis massez délicatement. Cependant, il est à noter que ce produit est déconseillé durant le premier trimestre de grossesse. Si vous avez des doutes sur les huiles essentielles à utiliser ou avez besoin de conseils, n’hésitez pas à consulter un spécialiste au préalable.
Les plantes pour lutter contre les jambes lourdes
Les problèmes de jambes lourdes et gonflées sont très fréquents chez les femmes enceintes. Le recours à certaines plantes comme le marronnier d’Inde favorise le retour veineux. Cette plante renferme des substances qui protègent et stimulent les vaisseaux sanguins. Certains gestes simples présentent aussi des résultats satisfaisants. Vous pouvez par exemple élever vos pieds contre le mur pour favoriser la circulation sanguine. Enfin, passez un jet d’eau froide sur vos jambes pour les soulager.