5 astuces naturelles pour soulager une allergie au pollen

Accueil > Santé > 5 astuces naturelles pour soulager une allergie au pollen

L’allergie aux pollens est très courante dès l’arrivée des beaux jours. Pour ne pas trop en souffrir cette année, voici cinq astuces pour vous aider à soulager vos allergies de façon naturelle.

par Romane Maitre 80 Il y a 0 message de forum.

1- Consommez du miel produit dans votre région d’habitation

On préconise aux personnes présentant une allergie au pollen de manger du miel produit dans leur région ainsi que de la cire. Il suffit mâcher de la cire pendant au moins 5 minutes et de consommer deux cuillerées à soupe de miel tous les jours jusqu’à la fin de la période de crise.

Cette pratique peut paraître étrange pour certains, mais il y a une explication à cela. En effet, cette consommation a pour principal objectif d’habituer votre organisme au pollen de la région.

2- Les oignons : un excellent moyen de soulager le rhume des foins

La consommation d’oignons (rouges de préférence) est vivement recommandée aux personnes sujettes au rhume des foins. En effet, l’oignon est aliment riche en quercétine, favorisant le blocage de production d’histamine souvent à l’origine d’une rhinite allergique. A noter cependant qu’il s’agit d’un moyen préventif qui pourrait aider en tout début d’une crise d’allergie. Par contre, si celle-ci persiste, mieux vaut consulter un médecin.

3- Utilisez des huiles essentielles

Le recours aux huiles essentielles est une autre solution naturelle efficace. Pour profiter de leurs vertus, voici 2 façons de les utiliser :

-  prenez un mouchoir et imbibez-le d’huiles essentielles pures de menthe poivrée, d’Eucalyptus citronné ou d’Eucalyptus officinal, puis inhalez-le.

-  diluez dans de l’huile végétale quelques gouttes d’huile essentielle de Camomille bleue, d’Estragon ou de Camomille romaine. Pour soulager l’inflammation, appliquez un peu de cette solution sur les ailes du nez et le plexus solaire.

4- Nettoyez votre nez !

Une allergie au pollen se traduit souvent par une surproduction de mucus, ce qui entraîne un nez bouché et des écoulements nasaux. Pour soulager le nez, rien de plus simple que de préparer soi-même une solution saline composée de 500ml d’eau mélangée à un quart de cuillère à café de sel et d’en faire usage pour se déboucher régulièrement le nez.

5- Évitez les aliments allergènes

Certains aliments ne sont pas tolérés par l’organisme, encore moins quand on est un terrain allergène. Pour ne pas aggraver votre cas, mieux vaut éviter ou réduire la consommation des aliments considérés comme allergènes, notamment ceux contenant du gluten ainsi que les produits laitiers.

Notez cet article


Laissez votre message

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.