Cadeau de mariage : quelle somme donner aux mariés ?

Accueil > Vie pratique et Astuces > Cadeau de mariage : quelle somme donner aux mariés ?

Astuces

Il est rare et très mal vu d’arriver à un mariage les mains vides. Pour certains, une contribution dans la liste de mariage est de rigueur. D’autres préfèrent l’enveloppe à glisser dans l’urne. Dans tous les cas, quand vient le moment de définir le montant, le sujet devient épineux.

par Romane Maitre 147 Il y a 0 message de forum.

Le montant moyen en France

143 €, c’est la somme moyenne que généralement, les invités à un mariage donnent en France. Selon l’étude effectuée et publiée sur le site Zankyou, les Français sont donc aussi généreux que les Allemands. En France, la somme ne connaît pas de fluctuation notable, elle reste toujours à ce niveau. Chez les Espagnols, la somme est plus importante, de l’ordre de 267 €.

Comment définir le montant que vous souhaitez donner ?

D’abord, il convient de préciser qu’à l’origine, le montant était destiné à « équiper » le domicile des futurs mariés. C’est d’ailleurs dans ce sens que la liste de mariage contenait principalement des articles comme des ustensiles de cuisine ou de l’électroménager. Comme il devient de plus en plus courant que les mariés vivent ensemble depuis plusieurs années avant de franchir le pas des noces, l’urne a supplanté la liste et le voyage de noces s’est substitué aux équipements pour la maison.

Vous n’êtes pas pour autant obligé de prendre intégralement en charge la lune de miel du couple qui vous invite, sauf si vous en avez les moyens et que vous vous sentez assez proche des jeunes mariés. Dans votre budget « assistance à un mariage », comptabilisez l’achat d’une nouvelle robe ou d’un costume, le déplacement et éventuellement le logement si la cérémonie se tient dans une autre localité ou pour passer de la mairie à la salle de réception. Prenez également en compte l’estimation du tarif du service traiteur. La différence de tout ceci avec votre budget initial sera destinée à l’enveloppe.

Et si vous choisissiez un article dans la liste de mariage ?

Certains mariés préfèrent s’en tenir à la traditionnelle liste de mariage. Là encore, vous devez estimer la valeur du cadeau que vous souhaitez faire. En moyenne, en France, elle est d’une centaine d’euros. Pour un article assez cher, vous pouvez vous mettre à plusieurs pour réduire le coût par personne.

Pour déterminer le montant que vous voulez mettre pour le cadeau, tenez compte de différents paramètres, comme les liens qui vous lient au couple, votre venue à la cérémonie ou non et bien entendu, votre budget.

Notez cet article


Laissez votre message

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.