Le soleil - les dangers et bienfaits du soleil sur le corps

Accueil > Santé > Le soleil - les dangers et bienfaits du soleil sur le corps

Depuis quelques années, on a tendance à tenir le soleil comme responsable du vieillissement de notre peau, c’est-à-dire l’ennemi de notre beauté. Mais, cet astre constitue le meilleur ami de l’homme depuis des siècles. La vérité sur le soleil et ses bienfaits sur le corps.

par Morgan Sulivan 2869 Il y a 0 message de forum.

Les bienfaits du soleil et de sa chaleur

Depuis plusieurs siècles, le soleil a toujours été vénéré et érigé au rang des Dieux. Cela témoigne du rôle du soleil dans la vie humaine. Et cet intérêt pour le soleil est loin de s’arrêter, car il draine chaque année des foules qui souhaitent en profiter sur les plages. Chaque saison, des milliers de personnes profitent du soleil pour bronzer. Après les longs mois d’hiver, tout le monde est ravi de l’apparition du premier soleil de printemps. Même s’il est à l’origine des mélanomes ou du cancer de la peau, le soleil favorise la guérison de certaines maladies de la peau telles que les allergies, l’eczéma, l’herpès, etc. Sous l’effet du soleil qui réduit les réactions inflammatoires, le psoriasis connaît une amélioration. Il faut aussi rappeler que quelques minutes d’exposition quotidienne au soleil améliorent la fixation du calcium sur les os. Enfin, la lumière du soleil, qui agît sur la mélatonine, offre sa forme à l’organisme humain.

Le soleil, oui mais avec modération

Durant l’été, la vie devient forcément agréable avec la chaleur et le beau temps associés au soleil. Toutefois, il ne faut jamais baisser sa garde contre les effets nocifs de ce dernier. Pour profiter du soleil durant l’été, il faut toujours prendre les précautions adéquates. Par exemple, le bronzage de la peau doit toujours être progressif. Il faut donc laisser le temps à la peau de fabriquer de la mélanine qui joue un rôle protecteur. Avant de réussir un bronzage, il faut en moyenne attendre une bonne semaine. Avant de s’exposer au soleil, il est recommandé de toujours utiliser une crème solaire adaptée à votre type de peau. Sur les plages, optez pour une exposition avant 11 heures et après 16 heures. Essayez aussi de toujours porter un chapeau, et des lunettes de soleil à verres filtrants.

Notez cet article


Laissez votre message

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.