Conseils pour prévenir l’apparition de la plaque dentaire

Accueil > Beauté > Soins > Soin des dents > Conseils pour prévenir l’apparition de la plaque dentaire

BeautéSoins

Nous pouvons prévenir l’apparition de la plaque dentaire à l’aide de gestes quotidiens très simples.

par Romane Maitre 24 Il y a 0 message de forum.

Qu’est-ce que la plaque dentaire ?

Notre bouche est pleine de bactéries. Un grand nombre de ces bactéries se déposent sur les dents, d’où elles se nourrissent des éléments contenus dans notre salive. Un dépôt se forme ainsi sur les dents. Sur ce dépôt viennent s’agglutiner des fragments d’aliments. En s’accumulant, ces éléments forment un voile blanchâtre sur les dents : il s’agit de la plaque dentaire. Si la plaque dentaire n’est pas éliminée, les bactéries qui se déposent sur les dents se façonnent une protection minérale. La plaque dentaire devient du tartre qu’il est alors difficile d’ôter. Le tartre finit par engendrer les problèmes que nous connaissons bien, tels les gingivites et les caries.

Comment faire disparaitre la plaque dentaire ?

Quelques gestes simples à mettre en œuvre au quotidien permettent d’éliminer assez facilement la formation de la plaque dentaire. Il faut se brosser très soigneusement les dents, au moins deux fois par jour, l’idéal étant trois fois par jour. Un brossage des dents efficace consiste à brosser celles-ci par un geste de rotation, de la gencive vers le haut de la dent.

Les dents doivent être soigneusement frottées sur toutes leurs facettes, et un brossage soigneux dure deux à trois minutes. Il est préférable de compléter le brossage des dents par l’utilisation d’un fil dentaire qui permet de nettoyer l’espace entre les dents. Cet espace représente 35% de la surface des dents et ne doit pas être négligé.

Les dents sans plaque dentaire sont lisses et brillantes. Il existe des produits révélateurs de plaques qui indiquent la présence des plaques dentaires en colorant les dépôts sur les dents. Il faut également songer à changer régulièrement de brosse à dents. En effet, une brosse à dents dont les poils sont émoussés n’a plus aucune action sur la plaque dentaire. Enfin, il est conseillé de prendre rendez-vous chez le dentiste deux fois par an pour un détartrage. Ce sera alors l’occasion d’ôter les tartres qui auraient pu se former par endroits malgré les précautions prises.

Notez cet article


Laissez votre message

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.