Coiffure - Soins pour cheveux frisés ou crépus

Accueil > Beauté > Coiffures, coupes et soins des cheveux > Coiffure - Soins pour cheveux frisés ou crépus

BeautéCoiffure

Contrairement aux apprioris généralement reçus, les cheveux crépus sont plus fragiles qu’on ne le croit. Ce type de cheveux est sec et nécessite une attention et un soin particulier. C’est ainsi que se coiffer avant de se coucher est primordial au risque d’avoir des problèmes insurmontables pour essayer d’arranger sa tignasse, le lendemain matin.

par coiffeur pour dame 39521 Il y a 0 message de forum.

La nature des cheveux frisés ou crépus

La tendance d’imitation pousse certaines personnes pourvues de cheveux frisés à pratiquer le défrisage et la coloration : deux pratiques très agressives qui ne font qu’accélérer leur dégradation.

Soins et masques pour cheveux frisés ou crépus

Les soins à apporter doivent être prodigués avec beaucoup de prudence :

Un à deux lavages par semaine est suffisant ; en faire plus est fortement déconseillé. Effectivement, des lavages trop fréquents ont des effets néfastes sur ces cheveux secs. Utilisez également de préférence un shampooing neutre, c’est-à-dire à pH avoisinant 7.

Après le lavage, rincez à l’eau froide pour avoir un effet brillant. Préférez également le séchage naturel à l’air libre.

Faites un à deux bains d’huiles végétales naturelles par semaine ou de beurre de karité pur de temps en temps. De préférence, laissez reposer pendant une nuit, sinon, les faire au moins une heure avant le lavage. Il faut utiliser un mélange d’huiles, jojoba, ricin, coco car chacune d’entre elles possède leurs propres principes actifs. A titre indicatif, l’huile de ricin est par exemple excellente sur la pousse des cheveux. Par contre, éviter l’utilisation de graisses car elles risquent de boucher les pores, limitant les échanges.

Le défrisage est déconseillé ; il y a risque de chute des cheveux mais si vous souhaitez en faire, il vous est vivement recommandé de faire des bains d’huile une fois toutes les semaines pour régénérer les cheveux.

Ne jamais combiner défrisage et coloration ; les cheveux n’y résisteront pas. Sachez qu’il faut laisser passer douze semaines entre un défrisage et une coloration.

Dernière recommandation : ne brosser jamais la chevelure frisée lorsque vous sentez qu’elle est sèche. Ceci afin d’éviter qu’elle prenne de volume. Il vous suffit donc de la réhydrater à l’aide d’une crème ou d’un sérum.

Certaines personnes font des masques capillaires maison pour l’entretien de leurs cheveux. Le mélange comporte le beurre de karité, l’huile de jojoba, les lécithines de soja, la glycérine du borax, le tout parfumé avec de l’huile essentielle d’Ylang Ylang. La mixture obtenue est utilisée à chaud. La laisser agir pendant une demi-heure environ. Rincer et coiffer normalement.

Notez cet article


Laissez votre message

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.